Carrefour conforte son partenariat avec FM Logistic


Le groupe Carrefour a confié à FM Logistic la gestion de sa nouvelle plateforme à Savigny-sur-Clairis dans l’Yonne. Pour soulager le travail de ses opérateurs, plusieurs innovations y ont été déployées par le logisticien.


Plateforme Carrefour de Savigny-sur-Clairis exploitée par FM Logistic © FM Logistic
Plateforme Carrefour de Savigny-sur-Clairis exploitée par FM Logistic © FM Logistic
Confortant un partenariat de plus de vingt ans, Carrefour a décidé de confier la gestion de sa plateforme de Savigny-sur-Clairis, près de Sens, à FM Logistic France. Inauguré le 27 juin, le site de 57.000 m2 monte en puissance depuis dix-huit mois et constitue ses équipes. Celles-ci sont consacrées à l’entreposage et aux préparations de commandes des produits alimentaires secs et épicerie ainsi que de droguerie, parfumerie et hygiène (DPH) du distributeur. Comptant 1.100 points de vente (hypermarchés, supermarchés "Market" et "Proximité"), sa zone de chalandise s’étend aux régions parisienne et lyonnaise accessibles par les autoroutes A6, A19 et A5.

Innovations au service de la pénibilité

Classée "Seveso seuil bas", la plateforme dispose de 115 portes à quai ouvertes sur 10 cellules hébergeant quelque 21.000 références dont des aérosols, liquides et solides inflammables. Chaque jour, elle traite 90.000 colis et assure la gestion des flux promotionnels de l’enseigne. Pour ce faire, FM Logistic l’a dotée de cinq chariots de manutention autoguidés (AGV) dédiés aux tâches de roulage sans valeur ajoutée, de la prise des palettes jusqu’à leur dépose sur les quais.

"Un investissement d’une quarantaine de millions d’euros pour Carrefour"


Deux îlots de filmage automatisé suppléent également les opérations de filmage manuelles qui représentent près de 15 % du temps de préparation d’une commande. "Cette solution entièrement automatisée, capable de prendre en charge tous les formats et tailles de palettes, diminue la pénibilité physique inhérente à cette charge. Résultat : une réduction notable du taux de fatigue et de troubles musculosquelettiques, et des palettes parfaitement filmées", valorise FM.

Emplois CDI vacants

À ce jour, la plateforme emploie 221 personnes en CDI et plus d’une centaine d’intérimaires. Le nombre de postes en contrat à durée indéterminée devrait atteindre 270 à fin 2018. Pour satisfaire ces besoins en main-d’œuvre sur un marché de l’emploi tendu, FM multiplie les actions de recrutement avec le concours de Pôle emploi, la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne et plusieurs acteurs économiques locaux.

Érick Demangeon

Mercredi 4 Juillet 2018



Lu 1034 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy