Castex annonce 280 millions pour le ferroviaire en Auvergne


Le transport ferroviaire Auvergnat va bénéficier d'une enveloppe de 280 millions d'euros en deux ans, permettant notamment d'améliorer la liaison SNCF Clermont-Paris, a annoncé lundi 5 octobre le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand.


© gouvernement.fr
© gouvernement.fr
La liaison Clermont-Paris sera rénovée à hauteur de 130 millions d'euros imputés "sur le plan de relance avec un objectif très précis : permettre que Paris et Clermont-Ferrand se trouvent à 3H15", a déclaré le Premier ministre qui a signé un pacte ferroviaire avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Chaque année, environ 1,8 million de voyageurs empruntent la ligne Clermont-Paris sur laquelle les fréquents retards sont régulièrement dénoncés par la presse locale et qui nécessite d'importants travaux de modernisation. De nouvelles rames doivent être mises en circulation à partir de 2023.
Cette liaison "est une indignité pour la République", a encore déclaré Laurent Wauquiez, saluant un "investissement qui va permettre de gagner du temps sur le trajet Clermont-Paris". Par ailleurs, 130 millions d'euros seront affectés aux petites lignes, à parité avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces lignes "sont desservies par TER mais (...) sont souvent dans un état d'infrastructures extrêmement dégradé" : neuf d'entre elles bénéficieront de ces investissements, a précisé le Premier ministre à l'issue d'une visite du technicentre SNCF de Clermont-Ferrand où il était accompagné du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Enfin 20 millions d'euros seront affectés au fret, notamment à "cinq lignes dites capillaires". "Il faut ramener le maximum de marchandises sur le fret, c'est un chantier extrêmement ambitieux compte tenu des tendances à l'œuvre depuis des décennies, nous sommes à la croisée des chemins", a estimé Jean Castex. Le Premier ministre a également visité un chantier de rénovation thermique à Beaumont (Puy-de-Dôme) en compagnie de la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon, afin de présenter le nouveau barème de l'aide à la rénovation écologique des logements.

AFP

Mardi 6 Octobre 2020



Lu 839 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:53 Getlink continue de s'enfoncer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal