Cathay Pacific a enregistré une perte record


Frappée de plein fouet par la crise sanitaire, la compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé le 10 mars avoir enregistré une perte record de 2,8 milliards de dollars américains en 2020.


© Cathay Pacific
© Cathay Pacific
Les pertes au second semestre de Cathay Pacific se sont élevées à 11,8 milliards HKD (soit 1,28 milliard d'euros), contre 9,9 milliards HKD au cours des six premiers mois de l'année, au moment de l'apparition de la pandémie. Le président de la compagnie, Patrick Healy, a qualifié 2020 d'année la "plus compliquée" de son histoire vieille de soixante-dix ans. Selon lui, la reprise sera longue et dépendra notamment de l'efficacité et de l'étendue des campagnes de vaccination à travers la planète. "On ne sait pas du tout comment la pandémie va évoluer ni quel sera son impact dans les prochains mois", a-t-il averti, précisant que le groupe s'attendait à ce que le trafic de passagers reste "bien en dessous" de la moitié des niveaux enregistrés tout au long de 2021, avant la pandémie.

Avant même la crise sanitaire, les comptes de Cathay Pacific étaient dans le rouge. Le groupe avait été miné par la crise politique à Hong Kong, des mois de manifestations en 2019 qui avaient considérablement réduit le nombre de passagers, en particulier en provenance de Chine continentale, marché pourtant crucial. La compagnie avait également subi les foudres de Pékin en raison du soutien de certains employés à la mobilisation prodémocratie.

Aide du gouvernement

L'an passé, Cathay Pacific, qui a longtemps été un fleuron asiatique du transport aérien, a fermé sa filiale Cathay Dragon qui assurait des vols court et moyen-courriers en Asie, licencié 8.500 personnes et réduit les salaires de ses cadres. Elle avait dévoilé début juin un plan de recapitalisation de 39 milliards HKD (4,2 milliards d'euros) porté notamment par le gouvernement hongkongais qui avait consenti à cette injection inédite pour lui éviter la faillite pure et simple. En moyenne, depuis avril, le groupe a transporté 98 % de passagers en moins par rapport à la période précédant la pandémie. La compagnie a annoncé le maintien de la réduction du salaire de ses cadres et demandé à son personnel de prendre une troisième série de congés sans solde, auxquels environ 80 % des employés ont déjà adhéré. Fin 2020, ses liquidités s'élevaient à 28,6 milliards de HKD.

Des mesures strictes

Ces derniers mois, le renforcement des mesures de quarantaine imposées par les autorités aux passagers et aux membres d'équipage atterrissant sur le territoire a de nouveau aggravé ses difficultés financières. Ceux-ci doivent désormais s'isoler pendant trois semaines dans des hôtels à leur arrivée. Hong Kong a réussi à limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus à un niveau relativement bas en instaurant dès le début des mesures de quarantaine très contraignantes pour les voyageurs. Et il y a peu de chances que ces mesures soient rapidement levées.

AFP

Mercredi 10 Mars 2021



Lu 360 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal