Cathay Pacific a enregistré une perte record

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire, la compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé le 10 mars avoir enregistré une perte record de 2,8 milliards de dollars américains en 2020.
Les pertes au second semestre de Cathay Pacific se sont élevées à 11,8 milliards HKD (soit 1,28 milliard d'euros), contre 9,9 milliards HKD au cours des six premiers mois de l'année, au moment de l'apparition de la pandémie. Le président de la compagnie, Patrick Healy, a qualifié 2020 d'année la "plus compliquée" de son histoire vieille de soixante-dix ans. Selon lui, la reprise sera longue et dépendra notamment de l'efficacité et de l'étendue des campagnes de vaccination à travers la planète. "On ne sait pas du tout comment la pandémie va évoluer ni quel sera son impact dans les prochains mois", a-t-il averti, précisant que le groupe s'attendait à ce que le trafic de passagers reste "bien en dessous" de la moitié des niveaux enregistrés tout au long de 2021, avant la pandémie.

Avant même la crise sanitaire, les comptes de Cathay Pacific étaient dans le rouge. Le groupe avait été miné par la crise politique à Hong Kong, des mois de manifestations en 2019 qui avaient considérablement réduit le nombre de passagers, en particulier en provenance de Chine continentale, marché pourtant crucial. La compagnie avait également subi les foudres de Pékin en raison du soutien de certains employés à la mobilisation prodémocratie.

Aide du gouvernement

L'an passé, Cathay Pacific, qui a longtemps été un fleuron asiatique du transport aérien, a fermé sa filiale Cathay Dragon qui assurait des vols court et moyen-courriers en Asie, licencié 8.500 personnes et réduit les salaires de ses cadres. Elle avait dévoilé début juin un plan de recapitalisation de 39 milliards HKD (4,2 milliards d'euros) porté notamment par le gouvernement hongkongais qui avait consenti à cette injection inédite pour lui éviter la faillite pure et simple. En moyenne, depuis avril, le groupe a transporté 98 % de passagers en moins par rapport à la période précédant la pandémie. La compagnie a annoncé le maintien de la réduction du salaire de ses cadres et demandé à son personnel de prendre une troisième série de congés sans solde, auxquels environ 80 % des employés ont déjà adhéré. Fin 2020, ses liquidités s'élevaient à 28,6 milliards de HKD.

Des mesures strictes

Ces derniers mois, le renforcement des mesures de quarantaine imposées par les autorités aux passagers et aux membres d'équipage atterrissant sur le territoire a de nouveau aggravé ses difficultés financières. Ceux-ci doivent désormais s'isoler pendant trois semaines dans des hôtels à leur arrivée. Hong Kong a réussi à limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus à un niveau relativement bas en instaurant dès le début des mesures de quarantaine très contraignantes pour les voyageurs. Et il y a peu de chances que ces mesures soient rapidement levées.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15