Cathay Pacific annonce des pertes pour 2017


La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a passé une nouvelle année dans le rouge en 2017 mais s'est montrée optimiste après avoir amorcé son redressement au second semestre.


© Cathay Pacific
© Cathay Pacific
Victime de la concurrence exacerbée de compagnies rivales et de la hausse de ses coûts de kérosène, Cathay Pacific a enregistré l'année dernière une perte nette de 1,26 milliard de dollars de Hong Kong (130 millions d'euros). Minée par des compagnies chinoises plus compétitives, l'entreprise avait déjà recensé en 2016 sa première perte annuelle en huit ans.
C'est la première fois que la compagnie aérienne connaît deux années consécutives de pertes en 71 ans d'histoire. C'est aussi sa perte la plus importante depuis la crise financière de 2008 même si elle est largement en deçà du trou de 2,26 milliards de dollars hongkongais prédit par l'agence financière Bloomberg.
L'entreprise a de fait remonté la pente au second semestre, avec un résultat positif de 792 millions de dollars hongkongais, contre une perte de 2,05 milliards durant les six premiers mois de l'année, ce qui a été salué dans un premier temps par les marchés. L'action a gagné 3 % dans les échanges de l'après-midi avant de reperdre du terrain et de finir inchangée, à 13,78 dollars de Hong Kong.

Optimisme pour 2018

Le président, John Slosar, s'est montré optimiste pour 2018, expliquant mercredi 14 mars que la demande pour la classe affaire s'était améliorée tandis que l'activité fret s'était renforcée. Cathay bénéficie aussi d'un environnement économique mondial plus favorable, a-t-il également déclaré.
Cathay se fait damer le pion par des compagnies comme China Eastern ou China Southern Airlines sur des liaisons directes entre la Chine continentale et l'Europe ou les États-Unis. Des low-cost comme Spring Airlines se sont parallèlement mises sur le créneau des liaisons régionales, au détriment de la compagnie basée à Hong Kong. Cathay souffre aussi de la concurrence des compagnies du Golfe, qui étendent leurs activités en Asie avec une offre plus luxueuse.
Les pertes essuyées sur les contrats de couverture pour les achats de kérosène ont reculé à 6,38 milliards de dollars hongkongais, contre 8,45 milliards l'année précédente. Mais de manière générale, la compagnie de l’ancienne colonie britannique a souffert en 2017 de l'augmentation de ses coûts de kérosène. Le carburant a ainsi représenté 30 % de ses coûts opérationnels, à plus de 31 milliards de dollars hongkongais, contre près de 28 milliards en 2016. "L'augmentation des frais de kérosène renforce les coûts opérationnels et affecte les résultats de manière négative", a souligné John Slosar.
D'après Jackson Wong, analyste chez Huarong International Securities, Cathay tire son épingle du jeu dans le segment affaires grâce à sa réputation. Mais, dit-il, elle doit pouvoir concurrencer les low-cost. "La clé sera de voir s'ils peuvent regagner leurs parts de marché" sur ce segment, souligne-t-il.

Suppressions de 600 emplois

Le rendement par passager - indice utilisé par les compagnies aériennes qui mesure le prix moyen versé par passager et par mile parcouru -, a reculé de 3,3 %. Après les pertes de 2016, Cathay avait annoncé un remaniement au sommet ainsi qu'un important plan de restructuration visant à réduire de 30 % ses coûts de personnel. La compagnie a ainsi annoncé la suppression de 600 emplois, dont un quart de cadres.
Le directeur général, Rupert Hogg, a succédé en mai 2017 à Ivan Chu. Cathay mène aussi des négociations de longue haleine avec ses pilotes au sujet du gel des salaires et leurs allocations logements, évitant de justesse une grève pendant les dernières vacances de Noël. La compagnie n'a pas mentionné mercredi 14 mars de réductions supplémentaires des charges liées au personnel mais d'après John Slosar, le "programme de transformation" de la compagnie reste la "priorité" pour 2018.

AFP

Mercredi 14 Mars 2018



Lu 389 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 15:39 Cargolux signe un exercice 2017 record


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy