Cathay Pacific : les règles sanitaires de Hongkong jugées trop rigoureuses


L'adhésion stricte de Hongkong à la stratégie "zéro covid" qui paralyse l'industrie aéronautique de la ville et "tue" Cathay Pacific, s'insurgent des actionnaires majeurs de la compagnie locale.


© Boeing
© Boeing
Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, condamne une règle de contrôle des frontières honkgongaises qui interdit temporairement les compagnies aériennes ayant fait entrer des passagers infectés.
"Vous ne pouvez pas fermer le secteur de l'aviation parce que quelqu'un a été infecté en arrivant dans l'avion de quelqu'un d'autre", a-t-il déclaré.
Akbar Al Baker a ajouté qu'il était "un peu déçu" que Hongkong soit resté fermé, et qu'il s'était attendu à ce qu'une grande partie de la flotte de Cathay reprenne les vols.
Qatar Airways est le troisième plus grand actionnaire de Cathay, avec une participation de 9,6 % achetée pour 5,16 milliards de dollars hongkongais (661 millions de dollars) en 2017.

L'exemple de Pékin

Suivant l'exemple de Pékin, Hongkong a maintenu des mesures de quarantaine et des restrictions de voyage parmi les plus strictes au monde, ce qui a permis à la ville de rester exempte de coronavirus mais isolée au niveau international.
Selon les règles de Hongkong, si une compagnie aérienne fait venir trop de passagers infectés sur une route donnée, elle est interdite de vol sur cette route pendant deux semaines.
Ces règles ont été renforcées par crainte du variant Omicron, dont la ville a enregistré 14 cas jusqu'à présent.
Au début du mois de décembre, Cathay a été frappée par une vague de démissions de pilotes, les employés invoquant l'épuisement et un ressentiment croissant.
Certains vols de la compagnie fonctionnent selon un système de "boucle fermée" qui oblige les pilotes à passer des semaines à faire la navette entre les bulles de l'avion et celles de l'hôtel pour éviter de déclencher la quarantaine à leur retour.
Le géant mondial de la livraison FedEx a déclaré le mois dernier qu'il allait transférer ses pilotes à l'étranger et fermer sa base à Hongkong, en invoquant les politiques anti-covid de la ville.

AFP

Lundi 27 Décembre 2021



Lu 728 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal