Cathay Pacific rachète sa concurrente low-cost


Cathay Pacific va racheter sa compatriote HK Express, dans une tentative de faire face à la concurrence de plus en plus forte des low-costs dans la région.


Cathay Pacific contrôlera trois des quatre compagnies de Hong Kong © HK Express
Cathay Pacific contrôlera trois des quatre compagnies de Hong Kong © HK Express
Cathay Pacific a annoncé le 27 mars qu'elle allait racheter sa concurrente à bas coût HK Express pour l'équivalent de 554 millions d'euros. Cette acquisition à 4,93 milliards de dollars hongkongais signifie que la compagnie aérienne hongkongaise contrôlera trois des quatre compagnies de l'ex-colonie britannique, puisqu'elle est aussi à la tête de Cathay Dragon, sa filiale régionale.
Cathay qui indique qu'elle maintiendra avec HK Express "une compagnie aérienne à part en appliquant le modèle économique de la low-cost". D'après le groupe, "la transaction devrait générer des synergies car les modèles économiques de Cathay Pacific et HKE sont largement complémentaires", et ce rachat est "une façon pratique et attrayante" d'assurer son "développement sur le long terme et d'améliorer sa compétitivité".

Changement de stratégie

Hong Kong Express est le seul opérateur low-cost de l'ex-colonie britannique, desservant nombre de destinations touristiques asiatiques à des prix attractifs. Cathay Pacific, première compagnie d'Asie, a beaucoup souffert de la concurrence des compagnies à bas coût de la région.
HK Express appartient au groupe HNA, conglomérat chinois à la peine qui tente de réduire son endettement. HNA détient également Hong Kong Airlines, autre concurrent de Cathay qui a traversé ses derniers mois des turbulences financières.
En 2016, Cathay avait annoncé ses premières pertes en huit ans. Elle avait entrepris un remaniement au sommet ainsi qu'un vaste plan de restructuration visant à réduire de 30 % ses coûts de main-d'œuvre. Elle a supprimé 600 emplois en réduisant ses effectifs à l'étranger, a ouvert de nouvelles liaisons internationales et amélioré ses services à bord, avant de repasser dans le vert en 2018.

AFP

Mercredi 27 Mars 2019



Lu 311 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy