Cathay Pacific réduit ses effectifs d'un quart et ferme une filiale

Les compagnies aériennes du monde entier ont été plombées par la chute des voyages en raison du coronavirus et se préparent à un hiver douloureux, alors que le rebond qu'elles espéraient ne s'est pas matérialisé.
Fleuron asiatique, Cathay Pacific ne fait pas exception : elle a annoncé le 21 octobre un plan de restructuration qui se traduira par la suppression de 8.500 emplois au total, soit près du quart de ses effectifs, et la disparition pure et simple d'une de ses filiales.
"La pandémie dans le monde continue d'avoir un effet dévastateur et la dure vérité est que nous devons fondamentalement restructurer le groupe pour survivre", a déclaré le directeur général de la compagnie, Augustus Tang.
Dans le détail, 5.300 employés basés à Hong Kong seront licenciés, de même que 600 autres basés ailleurs. Le reste des suppressions d'emplois provient des départs naturels et du gel des embauches.
Cathay Dragon, appelée à disparaître, effectuait des vols court et moyen courriers en Asie, qui seront pour certains repris par Cathay Pacific et sa filiale low-cost HK Express, sous réserve de l'approbation des autorités aériennes.

76% de passagers en moins

Ce plan de restructuration a été salué à la Bourse de Hong Kong, où le titre Cathay s'est envolé de 5,8 % le jour-même, avant de clôturer en hausse de 2,3 %. Mais la nouvelle a été brutale pour les employés. Zuki Wong, présidente du syndicat des hôtesses de l'air et stewards de Cathay Pacific, a précisé que ses membres étaient "profondément déçus".
"Nous sommes très tristes car les personnes licenciées nous sont toutes chères", a-t-elle dit.
Michael, un steward de 31 ans de Cathay Dragon qui refuse que son nom de famille soit cité, a raconté  qu'il n'avait pas pu entrer sur sa session de travail mercredi et en concluait que son poste faisait partie de ceux appelés à disparaître. "Je deviens vieux", se désole-t-il. "Dans quelques années, quand le virus sera finalement sous contrôle, il sera pour moi trop tard pour prétendre à mon poste".
Cathay Pacific a annoncé début août une perte nette historique de 9,9 milliards de dollars hongkongais (1,1 milliard d'euros) au premier semestre.
De janvier à juin, la compagnie a transporté 4,4 millions de passagers, soit 76% de moins qu'au premier semestre 2019. Et entre avril et mai, le groupe ne transportait en moyenne que 500 passagers par jour, l'aéroport international de la ville offrant le triste spectacle des dizaines d'avions cloués au sol.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15