Ce que la fusion de Cosco et CSCL va changer pour le shipping

La fusion des armateurs chinois Cosco et CSCL va occasionner une redistribution des rôles au sein des compagnies maritimes d'État, faisant émerger un champion chinois de la ligne régulière et bouleversant l'équilibre des alliances stratégiques.
Le 11 décembre, l’État chinois a annoncé la fusion de ses deux plus grands armateurs Cosco et China Shipping. Cette volonté de renforcer les entreprises nationales s'accompagnera immanquablement d'une réorganisation d'envergure.
Dans le cadre de cette stratégie, les trois activités de ligne maritime régulière, d'opération de terminaux portuaires et de location de navires et de conteneurs sont appelées à être séparées, et concentrées au sein de trois sociétés différentes, qui hériteront des actifs de leurs sœurs.
C'est l'entité China Cosco qui aura seule la qualité de transporteur maritime de conteneurs et qui réunira donc les moyens opérés jusqu'ici par Cosco Container Lines et China Shipping Container Lines (CSCL).
Au total, le nouveau China Cosco sera à la tête de quelque 290 porte-conteneurs pour une capacité de 1,55 million d'EVP (852.500 pour Cosco et 694.700 pour CSCL) représentant 7,6 % de l'offre globale, si l'on se fie aux flottes actuelles des deux opérateurs renseignées par Alphaliner. Il deviendra ainsi le numéro quatre mondial de la ligne régulière. Cosco et CSCL attendent de plus la livraison de dix-sept navires de 18.000 à 21.000 EVP, treize de 13.500 à 14.000 EVP et six de 9.400 EVP entre 2016 et 2018, précise le consultant. C'est sur les trades Asie-Europe, Asie-Amérique du Nord et sur le marché domestique chinois que la future compagnie tirera le meilleur avantage de la fusion, en termes de parts de marché (respectivement 12 %, 11 % et 15 %). Devant China Cosco, CMA CGM passera de 8,9 % à 11,5 % avec l'acquisition du singapourien APL, si le rachat du groupe Nol par le français se concrétise.

CSCL va devenir affréteur

"La restructuration de l'activité shipping est la partie la plus importante d'une refonte plus large", prévoit Alphaliner. La Chine a annoncé de nombreux échanges d'actifs entre les sociétés CSCL, China Shipping Development (CSD), China Cosco et Cosco Pacific.
Ainsi CSCL sera converti en société d'affrètement de porte-conteneurs et de location d'équipements. À ce titre, elle devrait reprendre les activités de location de conteneurs de Cosco Pacific et de China Shipping, et devenir financeur d'achat de navires et d'actifs, principalement pour le compte de China Cosco. De son côté, Cosco Pacific devrait racheter les actifs portuaires de China Shipping Group et de CSCL. China Shipping Terminal Development (CSTD) a des intérêts dans 18 terminaux à conteneurs (12 ports chinois plus Hong Kong, Kaohsiung, Seattle, Los Angeles, Zeebrugge et Damiette), alors que Cosco Pacific est présent sur 24 terminaux, dont trois aux côtés de CSTD, précise Alphaliner.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15