Cem'in'Eu : une jeune pousse du ciment mise sur la voie d'eau

Nouvel acteur indépendant du ciment, Cem'in'Eu prévoit un déploiement en plusieurs unités régionales de transformation qui seront alimentées en matière par la voie d'eau et/ou la voie ferrée.
Cem'in'Eu est un nouvel acteur du ciment qui va à rebours des "codes" de son secteur. Cette PME indépendante qui surgit au milieu des groupes mondiaux de plus en plus concentrés fait du transport fluvial un pilier de son approche atypique. Elle ne fabriquera pas la matière première, le clinker. "Nous l'achèterons sur les marchés internationaux et nous l'acheminerons vers nos unités de broyage par train ou par voie fluviale selon l'embranchement de nos sites", expose Vincent Lefèbvre, président de Cem'in'Eu. Le parcours s'effectuera au départ du port de Sète, dans des conteneurs Iso 20 pieds, ce qui protégera le clinker de l'eau et de la poussière. Cem'in'Eu prévoit rapidement d'ajouter un autre point de chargement le long du littoral Atlantique.
Le transport contribue ainsi à la recherche d'un modèle écologiquement un peu plus vertueux. Beaucoup plus petites que les grosses cimenteries intégrées, les unités de Cem'in'Eu sont destinées à desservir des marchés "de proximité", cette fois-ci par la route, mais les poids lourds évolueront dans un rayon somme toute limité de 250 km environ.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15