Cem'in'Eu : une jeune pousse du ciment mise sur la voie d'eau


Nouvel acteur indépendant du ciment, Cem'in'Eu prévoit un déploiement en plusieurs unités régionales de transformation qui seront alimentées en matière par la voie d'eau et/ou la voie ferrée.


La première cimenterie de Cem'in'Eu, en construction à Tonneins (Lot-et-Garonne) qui démarrera en juin © Cem'in'Eu
La première cimenterie de Cem'in'Eu, en construction à Tonneins (Lot-et-Garonne) qui démarrera en juin © Cem'in'Eu
Cem'in'Eu est un nouvel acteur du ciment qui va à rebours des "codes" de son secteur. Cette PME indépendante qui surgit au milieu des groupes mondiaux de plus en plus concentrés fait du transport fluvial un pilier de son approche atypique. Elle ne fabriquera pas la matière première, le clinker. "Nous l'achèterons sur les marchés internationaux et nous l'acheminerons vers nos unités de broyage par train ou par voie fluviale selon l'embranchement de nos sites", expose Vincent Lefèbvre, président de Cem'in'Eu. Le parcours s'effectuera au départ du port de Sète, dans des conteneurs Iso 20 pieds, ce qui protégera le clinker de l'eau et de la poussière. Cem'in'Eu prévoit rapidement d'ajouter un autre point de chargement le long du littoral Atlantique.
Le transport contribue ainsi à la recherche d'un modèle écologiquement un peu plus vertueux. Beaucoup plus petites que les grosses cimenteries intégrées, les unités de Cem'in'Eu sont destinées à desservir des marchés "de proximité", cette fois-ci par la route, mais les poids lourds évolueront dans un rayon somme toute limité de 250 km environ.

"Une à deux créations par an"


Cette stratégie doit se traduire par la création d'une à deux unités de broyage par an à partir de ce printemps, d'une capacité unitaire de 240.000 tonnes. "Cela signifie que nous visons une part de 6 à 8 % du marché régional considéré. Chaque projet représente la création directe d'une trentaine d'emplois, pour un investissement de 18 à 20 millions d'euros", détaille Vincent Lefèbvre.
Tonneins (Lot-et-Garonne), à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, constitue la première implantation, elle est embranchée fer. Le début de sa production est prévu en juin. Le plan de déploiement prévoit de poursuivre à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire), sur un site eau/fer au second semestre 2019, afin de livrer les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Suivra, un an plus tard, Portes-lès-Valence (Drôme) et son port céréalier pour le Sud-Est ainsi qu'Ottmarsheim (Haut-Rhin) sur l'emprise des ports de Mulhouse-Rhin en Alsace aux portes de la Suisse et de l'Allemagne. Le dernier projet planifié en France se situe à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) sur une plateforme ferroviaire, pour le Grand Ouest et l'Île-de-France.
Cem'in'Eu est pour sa part basée à Saint-Nazaire. Fondée par d'anciens cadres de groupes cimentiers, elle a levé pour l'instant 40 millions d'euros de fonds pour son lancement.

Mathieu Noyer

Mardi 27 Mars 2018



Lu 1338 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy