Cetup, lauréat des Victoires des Autodidactes


Laurence et Jean-Pierre Capossele, cofondateurs de la société de transport Cetup, sont les lauréats des Victoires des Autodidactes Rhône-Alpes-Auvergne.


Lancées en 1989, organisées par le Harvard Business School Club de France et Mazars, soutenues par BPI et la Banque populaire, les Victoires des Autodidactes honorent les performances de chefs d’entreprise qui n’ont pu bénéficier de l’enseignement supérieur.
À Lyon, cette année, auprès de Marcel Guigal (Ampuis), dont le domaine vinicole est connu aux quatre coins du globe (9e cave la plus admirée dans le monde et 50 % de son chiffre d’affaires à l’export), et de Christophe Bernard, fondateur de Lezampoul, société lyonnaise de négoce en B to B pour l’éclairage intérieur, était primé, pour la première fois, un couple de transporteurs.
Le prix du dynamisme entrepreneurial en Rhône-Alpes-Auvergne est revenu en effet à Laurence et Jean-Pierre Capossele, cofondateurs de Cetup, société européenne de transport unique et personnalisé de marchandises. Implanté à Saint-Égrève, en Isère, Cetup emploie 200 salariés. Elle a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et vise la barre des 20 millions cette année.
Fabriqués ensemble à l’école de la débrouille et du travail, ils ont commencé à faire des livraisons à vélo. «La précarité a fait que nous nous sommes bougés», observe Jean-Pierre Capossele. Ils lancent «Alpes Courses» en 1988 qui deviendra Cetup en 2003. Très vite, ils ont investi dans des véhicules propres, dont des GNV, qui parcourent le pays depuis les points d’ancrage des 160 chauffeurs appelés «pilotes» et formés à l’éco-conduite. De site à site, de port à port, de tarmac à tarmac, Cetup est devenu un spécialiste du transport unique personnalisé de produits à haute valeur ajoutée, 24 heures sur 24, pour satisfaire des clients comme Areva, EDF, Safran, Thalès ou Nexter. Cetup SAS a décroché un beau contrat dans le monde militaire pour l’approvisionnement en pièces détachées de bases aériennes, envisage une croissance externe en 2016 ou 2017 et un développement dans plusieurs pays européens.
Cetup est membre de TLF, du Medef, de Croissance Plus et signataire de la charte CO2 de l’Ademe. L’entreprise a embauché une vingtaine de conducteurs ces derniers mois et poursuit sa recherche de personnes motivées. Cetup devrait quitter en 2016 son siège social de Saint-Égrève pour Moirans Centralp II où, sur un terrain de 6.000 m2, seront construits 1.600 m2 de bureaux opérationnels mi-2016.
Jean-Pierre Capossele espère que les réglementations seront un jour unifiées au niveau européen et que des sociétés françaises comme la sienne «vertueuses» mais confrontées chaque jour à une concurrence débridée et inique (de l’Est par exemple) pourront à terme tirer leur épingle du jeu grâce à une avance prise avec détermination et constance.

Annick Béroud

Mercredi 16 Décembre 2015



Lu 687 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 11:22 Michelin dans la roue numérique de Truckfly

Jeudi 6 Septembre 2018 - 10:30 Strasbourg : le contournement sur la bonne voie


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy