Cetup : une obsession de la qualité de vie et de travail


L’envie d’entreprendre chevillée au corps, c’est à 19 ans que Laurence et Jean-Pierre Capossele ont créé leur société. En 1988, ils démarrent avec le strict minimum. Aujourd’hui, Cetup emploie 180 personnes, compte 150 véhicules, effectue 65.000 missions par an et vient de recevoir coup sur coup le trophée RSE de BNP Paribas et le trophée de Bref Rhône-Alpes sur l’initiative responsable.


© Cetup
© Cetup
"Nous avons beaucoup travaillé et toujours dans un souci de qualité de services et de sécurité", insiste Laurence Capossele, fière de citer les 99,3 % de taux de service enregistrés en 2013.
De coursier urbain à ses débuts, Alpes Courses est devenue Cetup (Compagnie européenne de transports urgents personnalisés) et a glissé, au fil des années, vers le transport dédié personnalisé. L’entreprise emploie 180 personnes dont 140 chauffeurs de véhicules de moins de 3,5 tonnes (électriques et thermiques) qui rayonnent dans toute la France et une quarantaine de personnes basées au siège social de Saint-Égrève, dans l’Isère. "Nos chauffeurs, que nous appelons pilotes, sont formés au siège aux diverses techniques ainsi qu’à nos procédures et à nos valeurs. Ils repartent dans leur région avec les véhicules géolocalisés. Ces derniers sont très bien équipés, d’une part, pour le confort et la sécurité du chauffeur et, d’autre part, pour répondre aux exigences des clients et des marchandises transportées. Les pilotes disposent d’équipements individuels de protection. Pour les transports spécifiques, une formation adaptée leur est dispensée (ADR, médical) et ils ont du matériel de prévention adapté à chaque catégorie de transport.

"Un réseau de partenaires poids lourds"


Cetup travaille aussi avec un réseau de partenaires poids lourds. Du transport d’une turbine pour une centrale nucléaire nécessitant l’implémentation d’un transport exceptionnel à l’acheminement d’armoire électrique exigeant des précautions de transport et d’arrimage, Cetup est capable de fournir un service en continu permettant l’approvisionnement de ses clients à toute heure. "Nous trouvons toujours une solution pour nos clients", tel est l’un des leitmotivs de la maison !
Membre de TLF, du Medef, de Croissance Plus, du syndicat national des transports légers, Cetup est signataire depuis 2010 de la charte CO2 de l’Ademe, en cours de renouvellement. En deux ans, cette dynamique société a augmenté de 2 % son nombre de kilomètres parcourus, a intégré des véhicules de plus grande dimension et a tout de même réduit sa consommation de 0,8 %.
Le chiffre d’affaires de Cetup est de 18 millions d’euros. "Nous n’avons jamais été déficitaires même en 2008 où, en quatre mois, nous avons sauvé l’année". L’entreprise recherche un terrain pour construire de nouveaux locaux et poursuivre sa progression.

Annick Béroud

Jeudi 22 Mai 2014



Lu 1542 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy