Cevital mène une action en justice contre l'entreprise portuaire de Béjaïa


Des conteneurs destinés à la construction d’une usine de trituration de soja de Cevital restent boycottés par l’entreprise portuaire de Béjaïa. L’industriel algérien a mené une action en justice contre l’autorité portuaire pour quelque 150 conteneurs.


Le conflit entre l’industriel algérien de l’agroalimentaire Cevital et l’entreprise portuaire de Béjaïa remonte au mois de mars 2017. Des conteneurs destinés à construire une usine de trituration de soja dans la wilaya de Béjaïa ne peuvent pas être débarqués au motif que l’établissement portuaire ne leur délivre pas l’autorisation d’être mis à quai. Il ne s’agit pourtant pas de produits de consommation frappés par les restrictions à l’importation mais de matériaux de construction.

"Les conteneurs entreposés dans des ports européens"


"L’affaire, qui porte sur un volume de 150 conteneurs, est aujourd'hui au point mort", indique Franck Looten, le directeur du pôle Achats transport de Cevital. Les navires les ayant acheminés jusqu’en Algérie ont été bloqués sur rade et leurs armateurs tenus de les dérouter vers des ports européens pour y débarquer la marchandise. Ainsi, les conteneurs sont toujours entreposés dans des ports européens tels qu’Anvers, Fos ou Marsaxlokk (Malte), en attendant que le contentieux entre Cevital et l’EPB se dénoue.

"Une affaire politique au point mort"

Il explique avoir rencontré les opérateurs du port algérien et d'autres dirigeants susceptibles d'avoir de l'influence mais qu’aucune solution ne peut être trouvée puisque, selon lui, il s'agit d'une affaire "politique".
Il rappelle toutefois que le groupe agroalimentaire algérien contrôle plusieurs usines dans le pays. Il a créé une unité Brandt à Sétif, qui emploie 7.000 personnes, une unité de production de conditionnement (des sauces), dont le matériel de construction a pu être importé par le port de Béjaïa. "Nous allons également construire une usine d’eau ultra pure dans la banlieue d’Alger dans trois mois", ajoute-t-il.
La partie de bras de fer entre Cevital et le gouvernement algérien ne semble pas être la première puisque le groupe d'Issad Rebrab a déjà dû faire face à diverses attaques de la part du gouvernement. Pour sa part, Djelloul Achour, le directeur du port de Béjaïa, estime qu'il n'avait pas attendu d'obtenir les autorisations nécessaires pour le choix de l'emplacement de sa future usine dans la zone portuaire.

Vincent Calabrèse

Vendredi 11 Mai 2018



Lu 735 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 12:19 "L'Algérie s'ouvre vers l'extérieur"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy