Chabahar, la zone franche de l'Iran attend la fin des sanctions

Des centaines de conteneurs brûlent sous le soleil dans le port de Chabahar, mais les investisseurs occidentaux préfèrent attendre la levée des sanctions internationales pour saisir "les opportunités en or" offertes par la seule zone franche de l'Iran ouverte sur l'océan Indien.
À plus de 1.800 km au sud-est de Téhéran, sur la côte du Sistan-Baloutchistan, la zone franche de Chabahar (CFZ) accueille depuis 1994 sur 14.000 hectares l'un des grands projets gouvernementaux pour développer le Sud de l'Iran. Sur les quais écrasés de chaleur, des ouvriers chargent des cartons de vaisselle venus de Chine qui seront livrés à Téhéran, d'autres transbordent des pneus neufs ou déchargent des sacs de riz. Mais l'activité peine à décoller avec une seule grue de déchargement et de nombreux entrepôts vides.
La CFZ offre pourtant de multiples avantages pour les investisseurs : exemption de taxe professionnelle pendant vingt ans, droits de douanes réduits, garantie à 100 % sur le capital investi et les bénéfices malgré les sanctions économiques qui isolent l'Iran depuis 2012. La main-d'œuvre est bon marché et la réglementation du travail a été assouplie. "Notre objectif est d'avoir autant d'investisseurs que possible", annonce Saïd Moghadam, directeur exécutif pour les investissements de la CFZ. Sur les 2.000 sociétés présentes, la moitié viennent d'Afghanistan, du Pakistan et du Golfe, 30 % de Chine et d'autres pays d'Asie, et seulement 20 % sont occidentales.
Le port, sur l'océan Indien, est une porte d'entrée stratégique vers l'Iran et les pays voisins. Il permet aussi d'éviter l'important trafic du détroit d'Ormuz. "Dans quinze ans, Chabahar fonctionnera comme un mégaport avec une capacité de trafic de 80 millions de tonnes", affirme Hamad Ali Mobaraki, le président délégué de la CFZ qui veut aussi développer un pole d'activité pétrochimique. Chabahar a également une grosse zone commerciale, où les prix sont 30 à 40 % moins chers que dans le reste de l'Iran, une université et développe son secteur touristique avec des plages aménagées.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15