Chaîne du froid : la distribution des vaccins mobilise les énergies

Le groupe français Walden est en première ligne pour la distribution des vaccins anti-Covid-19 en Europe. Lors d’un webinaire, son dirigeant a présenté les principales organisations logistiques mises en œuvre.
Les premiers retours d’expérience sur la distribution des vaccins anti-Covid-19 montrent quelques failles dans les chaînes logistiques déployées. Celles-ci proviennent pour l’essentiel de maillons industriels et de leurs capacités à approvisionner les quantités commandées. En Europe, plus de 1,3 milliard de doses ont été précommandées à six laboratoires dont 196 millions destinées à la France.

En sortie d’usines, les chaînes de distribution sous température dirigée démontrent en revanche leur capacité à absorber ces flux. "C’est le résultat d’une organisation planifiée dès juin 2020 avec les autorités publiques de chaque pays européen", déclare Stéphane Baudry à la tête du groupe Walden. Invité du webinaire organisé le 3 mars par notre confrère "Froid News" et la Fédération française de la carrosserie (FFC), Walden est le leader européen des services de transport et de logistique destinés au secteur pharma-santé. "Nous sommes implantés en propre dans douze pays européens avec un effectif de 5.000 collaborateurs, une flotte de 9.000 véhicules et 300 sites dont vingt-deux logistiques totalisant 700.000 m2 sous température contrôlée" précise le dirigeant.

Une double organisation logistique

Deux des filiales de Walden sont en première ligne pour la distribution des vaccins anti-Covid-19 en Europe. En sa qualité de dépositaire pharmaceutique, Movianto gère l’ensemble des opérations logistiques sous entrepôts et pilote la distribution des vaccins. Les transports jusqu’aux centres de santé, aux pharmacies et sur le dernier kilomètre sont assurés par son réseau sous température dirigée Eurotranspharma.

"Selon les pays et les circuits de distribution, deux organisations sont déployées pour les campagnes de vaccination actuelles. La première est en charge de la livraison des vaccins à leurs températures, jusqu’à - 80 °C (comme pour celui de Pfizer-Biontech) au moyen de caisses isothermes, avec ou sans glace sèche. Ces caisses,  fournies par les laboratoires ou leurs logisticiens, sont acheminées dans des véhicules frigorifiques à des températures 2 à 8 °C ou même inférieures, vers des centres de vaccination équipés de surgélateurs ou de congélateurs. Ensuite, ces centres sont chargés des opérations de décongélation des vaccins avant leur utilisation ».

Entre 2 et 8 °C pour l’essentiel

Le second schéma logistique, "le plus répandu en Europe" précise Stéphane Baudry, consiste "à transporter les vaccins à leurs températures jusqu’à - 80 °C vers les bases de logisticiens dépositaires pharmaceutiques. Ces derniers sont alors chargés de décongeler les vaccins puis d’organiser leurs transports vers les centres de vaccination à une température contrôlée de 2 à 8 C°".

Tous les vaccins anti-Covid-19 peuvent en effet être transportés de 2 à 8 C° sous conditions de délais toutefois. Dans le cas du sérum Pfizer-Biontech, sa "durée de vie" à cette température est de cinq jours maximum. Elle est, en revanche, de trente jours pour le vaccin Moderna tandis que celui d’AstraZeneca est "nativement entre 2 et 8 °C. En matière de transport, le respect de ces délais ne pose aucune difficulté assure le chef d’entreprise.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15