Changement de gouvernance pour l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos

À l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, Léa Loriquet-Ventura, déléguée générale, succède à la secrétaire générale, Marie-Hélène Pasquier, qui prend sa retraite.
Une page importante de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) se tourne. Après vingt-cinq ans à sa tête, Marie-Hélène Pasquier met un point final à sa carrière professionnelle. La secrétaire générale a préparé le terrain de sa succession. Dès le mois de février, elle a accompagné la déléguée générale, Léa Loriquet-Ventura, qui lui succède. Elle lui passera le flambeau le 3 mai après l'avoir guidée dans l'approche des dossiers en cours.

La nouvelle arrivante, spécialiste du lobbying, veut capitaliser sur le numérique avec, pour partenaire l'entreprise informatique portuaire MGI mais en se rapprochant aussi de start-ups. Elle annonce vouloir également "capitaliser avec les places étrangères", prenant pour exemple la convention Petrochemicals Global Logistics Convention (PGLC).

"Réarmer (l'association) sur certains sujets"

Se définissant comme "un profil disruptif" à la tête de cette institution marseillaise, Léa Loriquet-Ventura estime nécessaire de "réarmer l'UMF sur certains sujets". Elle rappelle qu'une plateforme numérique est à actuellement à l'étude au sein de l'association, précisant qu'elle a pour objectif de "présenter les métiers de la place". Elle souligne également son attachement aux dossiers de la formation et de l'emploi. À ce propos, elle prévoit l'organisation de "jobs meetings".

Enfin, concernant la transition écologique, elle estime qu'elle doit devenir un dossier essentiel pour la fédération. La nouvelle déléguée générale explique que la marque "Greenterland" (contraction des termes green et hinterland) a été déposée auprès de l'Inpi. Une manière plus verte de mener une politique en matière de pré et post-acheminements. Elle entend enfin développer le difficile dossier de la communication dans l'objectif de favoriser la perception des "messages clés".

La construction d'une place portuaire

Avec le départ à la retraite de Marie-Hélène Pasquier la secrétaire générale de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) le 30 avril, la place portuaire voit s'éloigner une personnalité qui l'a accompagnée en période d'essor comme en temps de crise pendant un quart de siècle. Jean-Claude Sarremejeanne, le président actuel de l'UMF, indique que "c'est grâce à elle si l'on parle de place portuaire aujourd'hui". Certains professionnels l'ont même connue pendant les sept années qui ont précédé au Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), l'association qui lui avait fait découvrir à l'époque le monde maritime.

Pour synthétiser les grands thèmes qui ont jalonné sa carrière, elle souligne "la construction de la place portuaire, la promotion de cette place, le fait que l'UMF devait devenir l'interlocuteur privilégié avec l'extérieur". Elle évoque Marseille Europort, l'association de promotion de la place qui a précédé Via Marseille Fos (VMF) et souligne que le corridor ferroviaire mer du Nord-Méditerranée est un succès mené par l'UMF sous l'impulsion de Jean-Philippe Salducci.

Marie-Hélène Pasquier rappelle également s'être impliquée sur des dossiers tels que le conventionnel et les vracs liquides. Sur ce dernier point elle évoque le partenariat avec l'Epca (The European Petrochemical Association) et la convention PGLC.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15