Chantier engagé pour la ligne ferroviaire Nice-Tende

La ligne entre Breil et Tende est fermée pour huit mois pour réaliser les travaux financés par les Italiens pour 29 millions d'euros.
Travaux enfin lancés cet automne pour la rénovation de la ligne ferroviaire de montagne franco-italienne qui assure une liaison directe par le col de Tende entre Nice et Vintimille sur le littoral vers Cuneo et au-delà Turin. La première phase de modernisation sous la conduite de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, concerne la section française entre Breil et Tende.
Sa dégradation avait imposé la réduction de la vitesse des convois de 80 à 40 km/h, obligeant une restriction de circulation de 20 à 6 trains par jour. Or cette ligne se divise après la gare de Breil en deux voies l’une vers Nice et l’autre vers Vintimille pour se raccorder à la ligne littorale Gênes-Nice. Elle est importante pour les Italiens en reliant directement la partie Est de la Ligurie à Cuneo.
Le chantier en cours, financé pour 29 millions d'euros par l’Italie, nécessite la fermeture pour huit mois de cette section dégradée. Plus de 250 salariés de Colas Rail, Eiffage énergie ferroviaire, Mansuy, Azurail, Sferis et l’italienne ECM sont mobilisés... Ils vont renouveler la voie (rails, traverses et ballast), la sécuriser via des filets et grillages contre les chutes de rochers et rénover les pont-rail.
La gare de Breil-sur-Roya subira un lifting avec la réfection des voies de service et la création d’une voie neuve. Côté italien, l’homologue de SNCF Réseau va sécuriser le tunnel ferroviaire de 8 km sous le col de Tende avec un système d’arrêt automatique des trains.
Une seconde phase de travaux doit être programmée. Elle fait l’objet d’une étude par SNCF Réseau et les financements seront négociés entre la France et l’Italie. L’estimation porte sur 30 à 50 millions d'euros, dont 15 millions sont déjà budgétés côté français au contrat de plan État-Région. Au préalable, il faudra revoir la convention de 1970 franco-italienne qui régit cette ligne reliant Nice à Coni et Turin, des bassins économiques importants. Avec la rénovation en cours du tunnel routier de Tende, la vallée de la Roya assure un désenclavement entre le Piémont et la partie Est de Paca où les communication ferroviaires et routières (A8) saturent.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15