Chantiers de l’Atlantique : le premier paquebot GNL "made in France" livré en octobre


Le premier paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié construit en France sera livré mi-octobre à l'armateur italo-suisse MSC Croisières. Sa construction avait débuté fin 2019 à Saint-Nazaire, sur les chantiers de l’Atlantique.


© MSC Cruises
© MSC Cruises
Le "MSC World Europa", premier navire de croisière propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) construit en France, sur les Chantiers de l’Atlantique, sera sera livré à MSC Croisières en octobre prochain.
"C'est une étape significative pour la décarbonation de la croisière. Le GNL est aujourd'hui le carburant le plus propre disponible pour les paquebots", a salué Henri Doyer, directeur des programmes MSC aux Chantiers de l'Atlantique.
Le GNL réduit de 20 % les émissions de CO2 et de 95 % celles des particules fines par rapport au fuel lourd, principal carburant utilisé par les navires. Par ailleurs, le GNL n'émet pas de dioxyde de soufre.
Le croisiériste italo-suisse et les Chantiers de l'Atlantique, qui collaborent depuis plus de vingt ans, ouvrent avec le "MSC World Europa" un cycle plus durable : deux autres paquebots propulsés au GNL seront livrés en 2025 et 2027.
Ce premier navire, dont la construction avait commencé fin 2019 et qui prendra la mer en décembre, est facturé "plus d'un milliard d'euros", selon les Chantiers de l'Atlantique.  

Le "zéro émission" prévu pour 2050


Le "MSC World Europa" intègre aussi un démonstrateur d'un nouveau type de pile à combustible fonctionnant au GNL et capable de produire de l'électricité.
"Pour le moment, elle produit 150 kilowatts, soit l'équivalent de la consommation de 300 passagers", précise Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France, qui espère voir cette capacité augmenter dans les prochaines années.
L'armateur a pour ambition d'atteindre le "zéro émission" à l'horizon 2050.
"Nous sommes en train d'adapter les navires existants à nos exigences environnementales. Mais nous ne pourrons pas atteindre notre objectif sans les nouvelles technologies et les carburants à faibles émissions", a souligné Linden Coppell, responsable RSE chez MSC Croisières.
Long de 333 mètres, haut de 68 mètres, le "MSC World Europa" sera le plus grand de la flotte de la compagnie.
Équipé de sept piscines et treize restaurants, il peut accueillir plus de 6.700 passagers et 2.100 membres d'équipage.
 

AFP

Mercredi 6 Juillet 2022



Lu 1424 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal