Chantiers navals : un pacte pour favoriser l'emploi local en Loire-Atlantique



© Ville de Saint-Nazaire
© Ville de Saint-Nazaire
Le gouvernement a signé jeudi 2 février, avec les acteurs économiques de Loire-Atlantique, un pacte visant à développer l'emploi local sur les chantiers navals, a-t-on appris auprès des ministères du Travail et de l'Économie.
Le "Pacte territorial pour le développement des emplois et des compétences dans le secteur de la construction navale en Loire-Atlantique" a été signé dans la matinée par Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Christophe Sirugue, secrétaire d'État à l'Industrie, à l'occasion du salon Euromaritime organisé à Paris.
Il a aussi été signé par la Région Pays-de-la-Loire, la Carene (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire), des acteurs locaux de l'emploi, des partenaires sociaux et des entreprises de la filière navale, notamment les chantiers STX de Saint-Nazaire.
L'objectif du pacte est "d'accompagner" les petites et moyennes entreprises (PME) sous-traitantes dans leurs efforts pour "mieux répondre aux évolutions de la commande des donneurs d'ordre industriels" et de permettre à la main-d’œuvre de "progresser en qualification ou de changer de métier" pour favoriser le retour à l'emploi.

"Les besoins de recrutement vont atteindre 400 emplois"

En 2017, les besoins de recrutement de la filière navale vont "atteindre jusqu’à 400 emplois" dans la région de Saint-Nazaire, selon Myriam El Khomri. "Tout l'enjeu, c'est que ce dynamisme profite aux demandeurs d'emploi locaux", alors qu'aujourd'hui "la filière a parfois le réflexe de se tourner vers le travail détaché pour répondre à un pic de commandes", a fait valoir la ministre en marge de la signature, selon le texte de son discours.
Les entreprises signataires promettent de "renforcer la part de l'emploi de salariés résidant sur le territoire", d'informer sur leurs "besoins en recrutement" et de "tout mettre en œuvre pour recruter les demandeurs d'emploi qui auront bénéficié d'actions de formation".
Quant aux pouvoirs publics, ils s'engagent à "développer la formation des demandeurs d'emploi", "assurer la promotion des métiers émergents", mobiliser les contrats aidés marchands "en nombre plus important", mieux informer les sous-traitants sur "les différents contrats de travail", notamment les "contrats de chantiers", et sur "les dispositifs relevant de la politique de l'emploi".
Les signataires partent du constat que, malgré les "perspectives positives" des grandes entreprises industrielles locales, "la zone d'emploi nazairienne reste en situation "défavorable"", avec un taux de chômage (9,1 %) plus élevé que la moyenne régionale (8,5 %).
Ils notent aussi que, "paradoxalement, le bassin connaît également des difficultés de recrutement parmi les plus élevées des Pays-de-la-Loire, et un assèchement des compétences industrielles disponibles".

AFP

Jeudi 2 Février 2017



Lu 322 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:48 Abidjan : chronique d’une croissance annoncée


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy