Chaos dans le ciel européen


Le secteur aérien regrette les positions singulières prises par certains États européens pour lutter contre la pandémie car elles affectent la reprise des vols.


Bruxelles a mis en place des mesures plus strictes que celles prévues par l'accord européen © Brussels Airport
Bruxelles a mis en place des mesures plus strictes que celles prévues par l'accord européen © Brussels Airport
La réouverture des frontières extérieures des pays de l'UE se fait de manière "chaotique", ce qui "sape clairement" le redémarrage du secteur aérien, après son arrêt forcé lié au nouveau coronavirus. Airlines for Europe (A4E), qui regroupe seize transporteurs aériens, dont Air France-KLM, IAG, Lufthansa, Ryanair ou EasyJet, et ACI Europe, l'association d'aéroports européens, regrettent "les approches nationales divergentes" qui "nuisent" au marché unique et "vont ralentir la reprise tant attendue de l'aviation et du tourisme".
"La situation crée des conditions de concurrence inégales en Europe, à un moment où notre secteur lutte encore pour sa survie", ajoute Thomas Reynaert, directeur général d'A4E. De son côté, Olivier Jankovec, son homologue d'ACI Europe, estime que le secteur "ne peut pas se permettre de sortir de la situation de manière aussi chaotique" qu'il y est entré. "Les pays de l'UE ne respectent pas l'accord auquel ils ont abouti ensemble. Cela ne favorise pas la confiance des consommateurs et sape clairement les efforts" de redressement, déplore-t-il.

Conditions particulières

Les pays membres de l'UE et de l'espace Schengen ont décidé de rouvrir à partir du 1er juillet leurs frontières extérieures aux voyageurs d'une quinzaine de pays, dans le cadre d'une recommandation, non contraignante, adoptée le 30 juin.
Mais certains pays européens s'écartent de l'accord et imposent leurs propres conditions. A4E et ACI Europe citent la Belgique, l'Allemagne, la Grèce et la Hongrie. Ainsi la Grèce a décidé d'interdire l'entrée sur son sol des ressortissants serbes, "allant ainsi à l'encontre des recommandations du Conseil de l'UE et du principe de non-discrimination", selon les deux organisations. Autre cas jugé problématique, en Belgique où malgré l'accord, les autorités ont décidé de ne pas rouvrir les frontières aux voyageurs des quinze pays tiers, invoquant des raisons sanitaires et de réciprocité.

AFP

Vendredi 10 Juillet 2020



Lu 634 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:55 ​Ana prévoit une augmentation de capital

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:51 ​Corsair : un coup de pouce de l'État


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal