Chargement de trains en mode roulier à Fos


Un premier train sur une série de huit à destination de l'Algérie a été chargé en darse 3 du port de Marseille-Fos suivant un procédé inhabituel. Le manutentionnaire Sosersid ajoute ainsi une nouvelle compétence à son offre et à celle du port phocéen.


Le train a été acheminé par rail jusqu'à bord du navire © Franck André
Le train a été acheminé par rail jusqu'à bord du navire © Franck André
Une opération singulière a été menée vendredi 7 septembre au port de Marseille-Fos. Un train a été chargé sur un navire à destination d'Alger, pas avec des moyens de levage comme c'est l'usage, mais en roulant sur des rails qui l'ont conduit à bord du roulier. "Ce n'est pas tout à fait une première pour le port de Marseille-Fos ni pour moi mais c'en est une pour Sosersid", a commenté le président de la société de manutention, Jean-Claude Sarremejeanne.

Le chargement a fait l'objet d'un arrimage particulier à bord du "Marfret Niolon" © Franck André
Le chargement a fait l'objet d'un arrimage particulier à bord du "Marfret Niolon" © Franck André
Ce train régional de passagers est destiné à être opéré dans la région d'Alger. Il avait été commandé par la SNTF algérienne (Société nationale de transport ferroviaire) au constructeur français Alstom, qui utilisait jusqu'à présent Savone pour ce type d'expédition. Or, le port italien n'aurait plus de quai disponible pour ce trafic.

Une installation unique

L'opération s'est tenue dans les bassins Ouest en darse 3. Elle a été assurée par le manutentionnaire spécialisé dans le breakbulk et ses partenaires et réalisée au moyen du navire roulier "Marfret Niolon", affrété à temps par l'armateur national algérien Cnan. Elle se répétera encore sept fois dans le cadre de cette commande au rythme d'une escale tous les "sept à dix jours".
Le train a été acheminé depuis l'usine alsacienne d'Alstom à Reichshoffen par une locomotive externe. Sur les quais fosséens, il a fallu innover, avec la construction d'un court tronçon de voie ferrée destiné à être permanent, complété par une partie amovible qui doit être montée et démontée à chaque escale.
Ce sont les équipes de Colas Rail qui ont posé les rails depuis le terre-plein jusqu'à bord du navire, où le train de six modules et 110 mètres de long a été séparé en deux et arrimé le long de deux voies parallèles. "Une installation unique en France", s'est félicitée Christel Wojciechowski, responsable commerciale de Sosersid. "Il y a dans cette opération une partie innovation et ingénierie qui nous est chère car le développement du conventionnel passe par là", estime Jean-Claude Sarremejeanne.

"Le développement du conventionnel passe par l'innovation et l'ingénierie"


Cette première s'est déroulée sous la supervision de représentants du commissionnaire de transport Geodis, du chargeur Alstom et du Grand Port maritime de Marseille-Fos, qui s'est activé sur ce dossier.
Le président de Sosersid espère bien que l'opération ne restera pas un événement isolé : "Nous ne considérons pas ce contrat comme une affaire spot. Il y a un vrai potentiel, nous offrons à nos clients une opportunité nouvelle". Le GPMM, qui souhaite développer son trafic breakbulk, ne s'en plaindra pas.

Franck André

Lundi 10 Septembre 2018



Lu 2729 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy