Chargement de trains en mode roulier à Fos

Un premier train sur une série de huit à destination de l'Algérie a été chargé en darse 3 du port de Marseille-Fos suivant un procédé inhabituel. Le manutentionnaire Sosersid ajoute ainsi une nouvelle compétence à son offre et à celle du port phocéen.
Une opération singulière a été menée vendredi 7 septembre au port de Marseille-Fos. Un train a été chargé sur un navire à destination d'Alger, pas avec des moyens de levage comme c'est l'usage, mais en roulant sur des rails qui l'ont conduit à bord du roulier. "Ce n'est pas tout à fait une première pour le port de Marseille-Fos ni pour moi mais c'en est une pour Sosersid", a commenté le président de la société de manutention, Jean-Claude Sarremejeanne.
Ce train régional de passagers est destiné à être opéré dans la région d'Alger. Il avait été commandé par la SNTF algérienne (Société nationale de transport ferroviaire) au constructeur français Alstom, qui utilisait jusqu'à présent Savone pour ce type d'expédition. Or, le port italien n'aurait plus de quai disponible pour ce trafic.

Une installation unique

L'opération s'est tenue dans les bassins Ouest en darse 3. Elle a été assurée par le manutentionnaire spécialisé dans le breakbulk et ses partenaires et réalisée au moyen du navire roulier "Marfret Niolon", affrété à temps par Cnan-Med, la filiale de l'armateur national algérien Cnan. Elle se répétera encore sept fois dans le cadre de cette commande au rythme d'une escale tous les "sept à dix jours".
Le train a été acheminé depuis l'usine alsacienne d'Alstom à Reichshoffen par une locomotive externe. Sur les quais fosséens, il a fallu innover, avec la construction d'un court tronçon de voie ferrée destiné à être permanent, complété par une partie amovible qui doit être montée et démontée à chaque escale.
Ce sont les équipes de Colas Rail qui ont posé les rails depuis le terre-plein jusqu'à bord du navire, où le train de six modules et 110 mètres de long a été séparé en deux et arrimé le long de deux voies parallèles. "Une installation unique en France", s'est félicitée Christel Wojciechowski, responsable commerciale de Sosersid. "Il y a dans cette opération une partie innovation et ingénierie qui nous est chère car le développement du conventionnel passe par là", estime Jean-Claude Sarremejeanne.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15