Chep rejoint la démarche Fret 21


Signataire de la charte Fret 21, Chep se fixe pour objectif de réduire de 7 % les émissions de gaz à effet de serre de ses transports d’ici 2021. Parmi ses actions, le loueur de palettes bleues promeut la mutualisation avec ses clients.


La rationalisation des tournées fait partie des solutions pour réduire les émissions © Chep
La rationalisation des tournées fait partie des solutions pour réduire les émissions © Chep
Connu pour ses palettes bleues locatives, Chep a décidé de structurer sa démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en adhérant au programme Fret 21. Son engagement de trois ans officialisé par une charte conclue avec l'Ademe et l’AUTF prévoit une diminution de 7 % de ses émissions d’ici 2021, soit plus de 25.400 tonnes de GES.
Pour atteindre cet objectif, Chep a engagé un plan autour de quatre grandes actions. La première vise à optimiser le taux de chargement des camions par une collecte centralisée des palettes sur les plateformes logistiques de la grande distribution et en maximisant les hauteurs utiles des véhicules.
Un deuxième axe concerne ses achats de transport routier. Le loueur renforcera ainsi sa sélection en faveur de transporteurs signataires de la charte Objectif CO2 sachant que parmi ces derniers, 65 % sont déjà engagés dans cette démarche. Avec ses transporteurs, des études sont également lancées pour déployer des motorisations et énergies alternatives.

Transports mutualisés

D'autres actions visent à réduire le nombre de ses transports routiers. Elles couvrent tout d’abord la livraison de ses palettes locatives directement aux industriels fournisseurs de ses clients distributeurs. Elles s’étendent aussi à l’utilisation des trajets ferroviaires retour de ces derniers, opérés jusque-là à vide, pour livrer ses supports de manutention.
Dans le même esprit, Chep a initié depuis quelques années un programme de transport collaboratif avec ses clients. Il consiste à analyser et à optimiser les kilomètres à vide de leurs transports routiers en les mutualisant. Ce programme compte aujourd’hui 210 partenaires et a permis d’éliminer plus de 4.700 tonnes d’émissions de CO2 en 2019 tout en conférant des économies de coûts partagées.

Neutralité carbone d’ici 2050

Sur ce principe Chep, Kimberly-Clark et son prestataire SmartWay Logistics mutualisent des boucles de transports routiers entre la République tchèque et le Royaume-Uni depuis septembre 2019. Grâce à cette organisation qui fait intervenir trois flux allers-retours quotidiens, le loueur et l’industriel diminueront de 10 % leurs trajets à vide en 2020 correspondant à une réduction de 70 tonnes de CO2.
L'adhésion au programme Fret 21 par Chep, filiale du groupe Brambles, s’inscrit dans une démarche plus large : la neutralité carbone du loueur de palettes d’ici 2050.

Érick Demangeon

Lundi 27 Janvier 2020



Lu 516 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Février 2020 - 11:07 Ecoslops continue de construire son réseau


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy