
© Port de Cherbourg
L’allongement du quai des Flamands de 320 mètres au sud, incluant un retour de quai de 100 mètres, pour le doter d’un linéaire total de 680 mètres a commencé. Destinée à optimiser la manutention et le transbordement fréquent de charges lourdes telles que des nacelles, des mâts ou bien encore des fondations d’éoliennes offshore, cette extension du quai des Flamands sera dotée d’une capacité de portance de 15 tonnes par m2, c’est-à-dire deux à trois fois supérieure aux quais conventionnels. Ce nouveau poste d’accostage permettra en outre d’accueillir des navires jusqu’à 14 mètres de tirant d’eau et confortera ainsi la capacité du port à traiter des navires à grand gabarit.
"Un nouvel outil pour les colis EMR"
À quelques semaines de la fin de la phase de levée des risques de l’appel d’offre éolien lancé par le gouvernement, la première phase des travaux maritimes consistant à draguer, dérocter et construire la digue provisoire, est désormais achevée. La réalisation du mur du quai débutera en octobre après quelques travaux préparatoires. La livraison du quai est toujours prévue pour l’automne 2014 conformément au planning établi.
La déviation des faisceaux routiers et ferroviaires portuaires débutera en 2014 et rendra cohérente les emprises foncières mises à disposition d’Alstom.
Contribuer à l’émergence de la filière nationale
En respectant le calendrier de son programme d’aménagement, en dotant le port de Cherbourg d’un quai sur mesure, et en portant le foncier dédié aux Énergies marines renouvelables à près de 100 hectares, PNA se positionne comme candidat à toutes nouvelles implantations industrielles et logistiques des secteurs de l’éolien ou de l’hydrolien pour contribuer à l’émergence de la filière nationale.
Le président de Ports normands associés, Laurent Beauvais, indique : "Il s’agit de respecter les engagements pris vis-à-vis de nos partenaires Alstom et EMF sur l’éolien, et dès maintenant apporter une réponse crédible aux nouvelles sollicitations qui se font jour".