Cherbourg : le Brexit booste le trafic roulier sur l'Irlande


Le port de Cherbourg a vu son trafic roulier sur l'Irlande multiplié par trois en un an. Le Brexit s'avère être le moteur de cette dynamique pour ce membre du syndicat mixte Ports de Normandie qui tire également profit de l'industrie des énergies marines renouvelables.


© Alexis Morin
© Alexis Morin
Le trafic de remorques entre Cherbourg (Manche) et l'Irlande a triplé en 2021. Selon les explications du port normand, la raison de cette envolée est simple : le Brexit a rendu cet axe direct entre la France et l'Irlande "plus compétitif" que le passage par l'Angleterre.
En conséquence, "en 2021, Cherbourg Port a recruté 7 dockers en CDI et 12 en CDD. La qualité de leur travail alliée au développement du trafic va permettre de pérenniser leurs contrats courant 2022", selon la direction du port.
Son trafic roulier entre la France et l’Irlande est passé de 33.888 remorques à fin décembre 2020 à 100.000 à fin décembre 2021, précise le port normand.
De son côté, le nombre de remorques non accompagnées a doublé. Il est passé de 20.000 à 45.000 environ, estime-t-il.
Les résultats de l'activité transmanche et commerce du port de la Manche ont même été "rééquilibrés (...) grâce à la multiplication par trois du trafic de remorques avec l'Irlande et des bons résultats sur le trafic pour les énergies marines renouvelables", a précisé Ports de Normandie, le syndicat mixte qui gère les ports de Cherbourg, Ouistreham et Dieppe.
Le port de Cherbourg est notamment concerné par le parc éolien en projet dans la baie de Saint-Brieuc.

Le nombre de passagers en chute

Cette croissance du trafic de remorques vers l'Irlande "n'a pas permis de compenser la chute du trafic passagers avec l'Angleterre, très très forte" depuis le début du Covid, précise-t-on.
Le port avait annoncé dès février 2021 le triplement du nombre du trafic de remorques en janvier 2021 comparé à janvier 2020. Mais le responsable des activités d'Irish ferries en France Ole Bockmann avait estimé que ce boom était "provisoire".
Une dizaine de dockers étaient alors en formation aux côtés de la quarantaine de dockers titulaires.
Le port de Cherbourg propose "l'une des routes maritimes les plus courtes entre l’Irlande et le continent avec une durée moyenne de traversée de 17h00", soit quelque six heures de plus qu'en rejoignant Calais par l'Angleterre.
 

Trois compagnies sur le marché


En matière d'offre de transport, ce sont Stena Line, Irish Ferries et Brittany Ferries qui se partagent le marché sur Rosslare ou Dublin en sortie du port français.
Tous ports confondus, Brittany Ferries a constaté une hausse de 70 % du fret transporté entre la France et l'Irlande sur les huit premiers mois de 2021, comparé à la même période de 2020. L'armateur français propose des liaisons avec l'Irlande depuis Roscoff (Finistère), Cherbourg, et, depuis le 12 novembre, Le Havre. La compagnie danoise DFDS propose, elle, une ligne entre l'Irlande et Dunkerque (Nord).
Avant le démarrage du Brexit, 150.000 camions utilisaient chaque année le "passage par le Royaume-Uni" entre la République d'Irlande et l'Union européenne.

 

AFP

Vendredi 24 Décembre 2021



Lu 2276 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal