Cherbourg mise sur le transmanche et l’éolien

Du trafic transmanche aux énergies marines renouvelables, Cherbourg-en-Cotentin ambitionne de devenir un port stratégique sur la Manche.
Après deux années de crise sanitaire, les liaisons transmanche ont retrouvé leurs passagers. Ils étaient 168.000 à avoir embarqué à fin juin à bord des ferries des quatre compagnies Stena Line, Irish Ferries, Brittany Ferries et Condor Ferries, soit une progression de 240 % au premier semestre et de 5,5 % en nombre d’escales, à 428.

L’Irlande est en tête, malgré la concurrence de Dunkerque et de Roscoff qui proposent aussi une ligne avec l'île. Depuis le Brexit, l’activité avec l’île avait décollé, portée par le passage des chauffeurs de poids lourds, et estimée plus compétitive que le "landbridge", liaison France-Irlande qui passait par l’Angleterre.

Tendances opposées sur la Manche

Fin décembre, Cherbourg s’affichait comme "le premier port français pour l’Irlande". Les lignes directes avec Dublin et Rosslare, d'une durée moyenne de traversée de 17 heures, ont poursuivi leur progression, avec 101.500 passagers à fin juin, soit + 117 %. Mais les liaisons avec le Royaume-Uni se sont envolées, affichant une hausse de 2.451 %, à 66.435 passagers.

En revanche, s'il représente plus de 90 % du trafic global, le fret transmanche a reculé de 9 %, à 1,258 million de tonnes transportées, en raison de la baisse de 12 % sur les lignes touchant l’Irlande. Au contraire, les échanges avec le Royaume-Uni ont progressé de 33 % à 103.451 tonnes. Un total de 44.209 poids lourds a transité entre le port du Cotentin et l’Irlande (- 17 %), contre 3.480 avec le Royaume-Uni (- 4 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15