Bien qu'ayant comptabilisé en 2016 une activité de 6,1 millions d'EVP, en hausse de 9 % par rapport aux trois derniers mois de 2015, l'armateur hongkongais Orient Overseas Container Line (OOCL) a vu son chiffre d'affaires reculer de 10 % pour s'établir à 4,7 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros). Son revenu par EVP transporté a baissé de 17 %, à 773 dollars. Ce chiffre s'était élevé en 2015 à 936 dollars.
L'armateur avait achevé l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de dollars.
L'armateur avait achevé l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de dollars.
"Des taux de fret en baisse sur tous les marchés"
Autour des mêmes thèmes
-
La Méridionale conteste le rejet de deux ports sur cinq par la CTC devant le tribunal de Bastia
-
Du fuel s'échappe du vraquier échoué sur un récif du Pacifique
-
La Somalie calme le jeu dans son différend frontalier avec le Kenya
-
Résultats en baisse pour le port de commerce de Nice
-
Grève dans le principal port du Soudan
Selon Dynaliners, sur le marché transpacifique, il a bénéficié d'une progression de 18 % de son nombre d'EVP transportés, à 1,6 million d'EVP. À l'inverse, sur se segment de marché, il a vu son chiffre d'affaires moyen tiré des taux de fret en vigueur chuter de 24 %, à 1.106 dollars par EVP.
Sur le marché Europe-Asie, son activité a progressé de 6 %, à 951.000 EVP. Le taux de fret moyen engrangé par conteneur de 20 pieds s'est élevé à 806 dollars, en baisse de 19 %. Sur le transatlantique, l'opérateur asiatique a comptabilisé 396.000 EVP, soit 8 % de plus qu'en 2015. Il a facturé une moyenne de 1.307 dollars par boîte sur ce segment, soit 16 % de moins que l'année précédente. Quant au segment de trade intra-Asie/Australie, il a transporté un total de 3,18 millions d'EVP, soit 6 % de plus qu'en 2015. La moyenne des taux de fret enregistrés sur ce marché s'est élevée à 534 dollars par EVP, soit 14 % de moins par rapport à l'année d'avant.
Cosco, hypothétique acquéreur
Dans le secteur de la ligne régulière, l'opérateur hongkongais reste dans l'oeil du cyclone des concentrations. Après qu'aient été évoqués en début d'année les noms de CMA CGM et d'Evergreen comme acquéreurs potentiels, il semble que la piste du chinois Cosco soit la plus crédible aujourd'hui. Le "Wall Street Journal" a de nouveau évoqué le montant de 4 milliards de dollars pour la transaction.
Reste à savoir quelle incidence cette opération pourrait avoir au sein d'Ocean Alliance, le VSA franco-asiatique qui doit regrouper CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL.