China Shipping Europe a créé une joint-venture avec Usan holding pour le Maghreb

L'armateur chinois China Shipping Container Lines (CSCL) a signé récemment à Hambourg un accord de partenariat avec United Shipping Agency Network (Usan) Holding qui a débouché sur la création d'une joint-venture baptisée China Shipping North Africa. La structure, basée à Aix-en-Provence, sera implantée au Maghreb mais aussi à Malte. Explications livrées par Philippe Borel, le président fondateur d'Usan Holding.
C'est à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) que la nouvelle joint-venture issue de l'accord de partenariat entre United Shipping Agency Network (Usan) Holding, la société créée en 2013 par Philippe Borel, et l'armateur chinois China Shipping Container Lines (CSCL) a choisi de s'installer. China Shipping North Africa Services a pour vocation d'implanter la compagnie asiatique au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et enfin à Malte. Au total, le nombre d'agences s'élèvera à seize, "soit une à Malte, trois en Tunisie (Tunis, Sfax et Sousse), cinq en Algérie (Alger, Oran, Skikda, Bejaia et Annaba), trois au Maroc (Agadir, Casablanca et Tanger) et quatre en Libye (Tripoli, Misrata, Benghazi et Khoms)".

Un réseau de seize agences d'ici 2017

Cette structure, selon le fondateur d'Usan Holding (qui a passé presque vingt ans au sein du groupe CMA CGM dont une quinzaine d'années à la tête des lignes NAF) aurait pu se contenter de créer un réseau d'agences maritimes dans les pays concernés. Or, elle ne se limite pas à ce métier. Philippe Borel souligne qu'elle va également "gérer une flotte de feeders et assurer la gestion d'un fonds d'investissements".
En termes d'effectifs, Philippe Borel ajoute que le bureau régional de China Shipping North Africa Services va employer huit personnes puis passera à quinze avant d'atteindre une trentaine d'ici 2018. Expliquant les raisons qui l'ont incité à installer tout d'abord en France ce bureau régional, il souligne l'importance d'avoir élu domicile dans un pays de langue française vis-à-vis des pays maghrébins francophones et indique l'accessibilité d'Aix-en-Provence au plan aérien et ferroviaire. Quant au réseau qui est en train d'être mis en place, il devrait s'élever à cinq agences d'ici le mois de juillet 2015. Ce chiffre sera porté à sept à la fin de l'année, puis dix en 2016 et seize en 2017.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15