China Shipping Europe a créé une joint-venture avec Usan holding pour le Maghreb


L'armateur chinois China Shipping Container Lines (CSCL) a signé récemment à Hambourg un accord de partenariat avec United Shipping Agency Network (Usan) Holding qui a débouché sur la création d'une joint-venture baptisée China Shipping North Africa. La structure, basée à Aix-en-Provence, sera implantée au Maghreb mais aussi à Malte. Explications livrées par Philippe Borel, le président fondateur d'Usan Holding.


© Port of Los Angeles
© Port of Los Angeles
C'est à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) que la nouvelle joint-venture issue de l'accord de partenariat entre United Shipping Agency Network (Usan) Holding, la société créée en 2013 par Philippe Borel, et l'armateur chinois China Shipping Container Lines (CSCL) a choisi de s'installer. China Shipping North Africa Services a pour vocation d'implanter la compagnie asiatique au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et enfin à Malte. Au total, le nombre d'agences s'élèvera à seize, "soit une à Malte, trois en Tunisie (Tunis, Sfax et Sousse), cinq en Algérie (Alger, Oran, Skikda, Bejaia et Annaba), trois au Maroc (Agadir, Casablanca et Tanger) et quatre en Libye (Tripoli, Misrata, Benghazi et Khoms)".

Un réseau de seize agences d'ici 2017

Cette structure, selon le fondateur d'Usan Holding (qui a passé presque vingt ans au sein du groupe CMA CGM dont une quinzaine d'années à la tête des lignes NAF) aurait pu se contenter de créer un réseau d'agences maritimes dans les pays concernés. Or, elle ne se limite pas à ce métier. Philippe Borel souligne qu'elle va également "gérer une flotte de feeders et assurer la gestion d'un fonds d'investissements".
En termes d'effectifs, Philippe Borel ajoute que le bureau régional de China Shipping North Africa Services va employer huit personnes puis passera à quinze avant d'atteindre une trentaine d'ici 2018. Expliquant les raisons qui l'ont incité à installer tout d'abord en France ce bureau régional, il souligne l'importance d'avoir élu domicile dans un pays de langue française vis-à-vis des pays maghrébins francophones et indique l'accessibilité d'Aix-en-Provence au plan aérien et ferroviaire. Quant au réseau qui est en train d'être mis en place, il devrait s'élever à cinq agences d'ici le mois de juillet 2015. Ce chiffre sera porté à sept à la fin de l'année, puis dix en 2016 et seize en 2017.

"Un bureau régional aux fonctions multiples"


Le fondateur d'Usan Holding assure que la création de la joint-venture ne remet pas en question la présence en France de CSCL et le réseau que l'armateur a mis en place pour le représenter dans l'Hexagone. De son côté, l'armateur chinois, placé au septième rang mondial selon le dernier "Top 100" publié par Alphaliner, avec une capacité de 710.857 EVP et 139 porte-conteneurs, fait partie des trois partenaires de l'accord Ocean Three, aux côtés de CMA CGM et d'UASC.

Vincent Calabrèse

Mardi 12 Mai 2015



Lu 2999 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy