China Southern aidée par le trafic aérien intérieur et le yuan en 2017


La compagnie aérienne chinoise China Southern, première en Asie par l'importance de sa flotte, a vu son bénéfice net bondir de 18 % l'an dernier, aidée par son recentrage sur les liaisons locales à forte croissance et par le renchérissement du yuan.


Le chiffre d'affaires de China Southern a gonflé de 11 % en 2017 © China Southern
Le chiffre d'affaires de China Southern a gonflé de 11 % en 2017 © China Southern
China Southern a annoncé, lundi 26 mars, avoir engrangé en 2017 un bénéfice net de 5,9 milliards de yuans (757 millions d'euros). Dans le même temps, le chiffre d'affaires de la compagnie basée à Canton, et qui a ouvert l'an dernier son capital à American Airlines, gonflait de 11 % à 127 milliards de yuans (16,3 milliards d'euros). Certes, c'est un tassement par rapport aux années précédentes : China Southern avait vu son bénéfice net doubler en 2015 et grimper de 35 % en 2016.
La compagnie s'est cependant félicitée d'une "rapide croissance enregistrée par l'aviation civile, tant sur le marché chinois qu'à l'international, sur fond de reprise économique vigoureuse". China Southern indique notamment avoir profité à plein d'une robuste croissance de ses ventes (+ 10,3 %) sur les liaisons intérieures, très fréquentées et rentables, qui constituent les trois quarts de ses revenus.

+ 8 % sur les liaisons chinoises

China Southern, comme les deux autres grandes compagnies chinoises, Air China et China Eastern, toutes sous contrôle étatique, intensifient leurs opérations sur un marché intérieur en plein boom, après s'être efforcées de muscler leurs routes internationales en dépit d'une vive concurrence. Ainsi, les capacités de China Southern sur les liaisons chinoises ont gonflé de 8 % en 2017, à un rythme deux fois plus rapide que l'année précédente.
Deuxième marché aéronautique mondial derrière les États-Unis, la Chine pourrait s'imposer au premier rang dans les prochaines années, en raison d'une forte croissance de son trafic passagers, dopé par l'essor d'une classe moyenne locale avide de voyages.
Enfin, le renchérissement du yuan, qui s'est apprécié de plus de 6 % contre le dollar en 2017, a contribué à muscler les bénéfices de China Southern, en rendant moins onéreux ses achats de kérosène et le remboursement de ses dettes, libellées dans la monnaie américaine. À l'international, la compagnie affiche également une performance solide, avec un bond de quelque 9 % de ses recettes.
L'an dernier, American Airlines avait pris une participation de 200 millions de dollars dans China Southern, avec l'objectif que les deux groupes entament une coopération renforcée sur les vols transpacifiques. Une manière pour la compagnie chinoise de muscler son profil à l'étranger et pour l'américaine de profiter de la croissance du trafic aérien du géant asiatique.

AFP

Mardi 27 Mars 2018



Lu 279 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy