
GDF livre un méthanier à la Chine et confirme un accord avec le fonds souverain. Cet investissement, ainsi qu'un autre sur la cession à CIC d'une participation de 10 % dans l'unité de liquéfaction de gaz Atlantic LNG à Trinité-et-Tobago, pour 600 millions d'euros, avaient été annoncés le 10 août. Le méthanier regazéificateur, d'une valeur "légèrement supérieure à 250 millions de dollars", est une "installation pour recevoir de l'énergie pleinement intégrée, capable à la fois de stocker du gaz (liquéfié) et de le regazéifier avant le distribuer sur le réseau", a expliqué le vice-président de GDF-Suez chargé du gaz et du GNL, Jean-Marie Dauger.
Un marché central
Le marché du GNL "devrait croître de manière spectaculaire" dans les années à venir, selon M. Dauger, qui a indiqué que GDF-Suez avait identifié de possibles coopérations dans ce secteur avec d'autres entreprises chinoises comme Sinopec et China National Petroleum Corp. "La Chine est vraiment un marché central pour GDF-Suez" a souligné pour sa part le PDG de GDF-Suez, Gérard Mestrallet, qui a rappelé la forte présence du groupe français dans le traitement de l'eau en Chine. "Nous voulons renforcer notre présence non seulement dans l'environnement mais aussi sur le marché de l'énergie", a-t-il déclaré, rappelant que l'accord annoncé en août avec China Investment Corporation (CIC) consistait à faire entrer par augmentation de capital le fonds souverain chinois à hauteur de 30 % dans la filiale Exploration-Production de GDF-Suez.
«Le marché du GNL va croître de manière spectaculaire»
"CIC pourrait aider GDF-Suez à trouver des partenaires chinois pour participer à des projets communs en Asie, en Afrique et en Amérique latine", a-t-il expliqué. Dans cette perspective, GDF-Suez avait signé en août un accord avec la plus grande banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) pour des accords de financement non-exclusifs, axés sur la région Asie-Pacifique. L'accord avec CIC "sera pour nous la première étape d'une coopération de vingt à trente ans durant laquelle nous aurons à participer à l'expansion de la Chine et de ses besoins dans le domaine de l'énergie, de l'électricité", a encore commenté le patron français.