Chine : douze mois de contraction pour la manufacture

L'activité manufacturière en Chine a continué à se contracter en octobre, mais à un rythme moindre, suite à une série de mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'activité.
La Chine a enregistré une contraction moindre de son activité manufacturière en octobre, a estimé mercredi 24 octobre la banque HSBC. L'indice provisoire PMI des directeurs d'achat pour le mois en cours s'élève à 49,1, contre 47,9 en septembre. Un indice supérieur à 50 indique une expansion de l'activité manufacturière par rapport au mois précédent, et une valeur plus faible que cette limite une contraction. L'indice d'octobre est le meilleur en trois mois, précise la banque. Il pourrait néanmoins marquer le douzième mois consécutif, soit une année entière, de contraction de l'activité manufacturière dans la deuxième économie mondiale, si la valeur de l'indice définitif publié par HSBC le 1er novembre reste inférieure à 50.

Une amélioration graduelle

L'indice plus élevé pour octobre "reflète une amélioration graduelle du sous-indice des nouvelles commandes qui a atteint son plus haut niveau en six mois, bien que légèrement inférieur à 50", a relevé Qu Hongbin, le principal économiste de la banque pour la Chine de la banque. La Chine devrait en outre bientôt assister à "la fin d'un processus de déstockage" de ses fabricants de produits manufacturés. L'amélioration de l'indice est aussi lié "aux effets des mesures prises en amont, comme des conditions de liquidités monétaires plus accommodantes, une accélération de la croissance de l'investissement dans les infrastructures et des dépenses budgétaires. Tous ces éléments soutiennent une reprise de la demande et la confiance des entrepreneurs", selon HSBC.
Hormis HSBC, la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation proche du gouvernement, calcule son propre indice à partir d'un échantillon d'entreprises plus important, mais qui fait la part belle aux entreprises d’État. La CFLP, qui ne publie pas d'indice provisoire en cours de mois, n'a enregistré que deux mois consécutifs de contraction, à 49,2 en août et 49,8 en septembre.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15