Chine : le marché domestique limites les pertes des compagnies aériennes nationales

Les compagnies aériennes chinoises ont rapporté des pertes globalement moins importantes que l'an dernier au premier semestre, grâce à la reprise en cours sur leur immense marché intérieur où le Covid-19 a largement été jugulé.
Premier pays touché par la pandémie, la Chine a pratiquement fermé ses frontières depuis mars 2020, ce qui a réduit drastiquement les liaisons aériennes avec l'international.
La maîtrise de l'épidémie au niveau local a toutefois permis une reprise progressive du tourisme et des déplacements professionnels dans le pays.
Mais la relance reste fragile : un rebond épidémique le mois dernier a de nouveau entraîné de fortes perturbations dans le transport aérien, notamment.
La hausse des prix des carburants au niveau mondial a également pesé sur les comptes.

Pertes pour les trois principales compagnies nationales

China Eastern Airlines, la deuxième compagnie aérienne chinoise en termes de passagers, a fait état lundi de 5,2 milliards de yuans (680 millions d'euros) de pertes sur la période janvier-juin, contre 8,5 milliards de yuans un an plus tôt.
La pandémie de Covid-19 a eu "des conséquences sans précédent" sur le secteur aérien, a relevé l'entreprise à la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée.
"En dépit d'un rebond en Chine au premier semestre pour les voyages en avion, la demande pour les liaisons à l'international restera faible" ces prochains mois à cause du Covid, prévient China Eastern.
Pour sa part, China Southern Airlines, la plus grosse compagnie du pays en nombre de passagers, a affiché des pertes de 4,6 milliards de yuans (602 millions d'euros) sur cette période. L'an passé entre janvier et juin, les pertes s'élevaient à 8,1 milliards de yuans.
De son côté, la compagnie nationale emblématique Air China a signalé pour le premier semestre 6,7 milliards de yuans (876 millions d'euros) de pertes, contre 9,4 milliards de yuans un an plus tôt.
En 2020, le trafic aérien mondial s'était effondré du fait de l'épidémie et les compagnies avaient perdu quelque 510 milliards de dollars de chiffre d'affaires, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15