Chine : les compagnies aériennes dopées par le trafic estival


Les compagnies aériennes chinoises ont affiché au troisième trimestre un bénéfice net en forte hausse, celui d'Air China et de China Southern bondissant d'environ 30 %, dopé par le renchérissement du yuan et un trafic estival robuste.


© Airbus A. Tchaikovski
© Airbus A. Tchaikovski
La plus grosse compagnie d'Asie en nombre de passagers, China Southern, basée à Canton (sud), a ainsi vu son bénéfice net s'envoler de 29,4 % sur un an sur la période juillet-septembre, à 4,28 milliards de yuans (553 millions d'euros), selon un communiqué transmis lundi 30 octobre à la Bourse de Hong Kong. Ce vif rebond, après une chute de 11 % de son profit net au premier semestre de l'année, intervient à la faveur d'un trafic passagers meilleur qu'attendu durant l'été, mais également d'un yuan plus fort, de nature à modérer sa facture de kérosène.
Air China, la plus emblématique des compagnies chinoises, elle aussi sous contrôle étatique, a bénéficié d'une embellie similaire. Elle a dégagé un bénéfice net de 4,95 milliards de yuans au troisième trimestre (640 millions d'euros), soit une envolée de 31,4 % sur un an, selon un communiqué boursier diffusé vendredi 27 octobre. Un résultat supérieur au profit net de 3,92 milliards de yuans enregistré sur l'ensemble du premier semestre.
Air China a mis en avant le renchérissement du yuan par rapport au dollar, qui a permis de sabrer ses dépenses financières : un dollar affaibli permet en effet de réduire non seulement la facture de carburant des compagnies mais également le coût de leurs crédits contractés dans la devise américaine.
Dans le même temps, Air China a vu son chiffre d'affaires opérationnel grimper de 9,1 % sur un an, à quelque 34,8 milliards de yuans (4,5 milliards d'euros), sur fond d'une robuste demande durant les vacances estivales. "En dépit des défis auxquels fait face le secteur aérien, comme les fluctuations de changes, les cours du pétrole, les problèmes géopolitiques, la tendance de la demande s'est dans l'ensemble améliorée", s'est félicité Air China.
De fait, les compagnies chinoises continuent de profiter à plein de l'expansion spectaculaire du trafic aérien dans le pays, encouragé par l'essor de la classe moyenne et le développement accéléré du tourisme. La nette montée des prix du pétrole avait cependant assombri le tableau et fait exploser leurs coûts opérationnels au premier semestre, précipitant notamment dans le rouge les comptes de China Southern.

Bénéfice plus modeste pour China Eastern

De son côté, la troisième grande compagnie chinoise, China Eastern, a fait part la semaine dernière d'un bénéfice net en hausse plus modeste de 3,09 % au troisième trimestre, à 3,59 milliards de yuans, à l'heure où la concurrence s'intensifie sur les routes internationales. China Eastern, soucieuse de s'étendre en Europe, a annoncé avoir finalisé début octobre son entrée au capital d'Air France-KLM, à hauteur de 10 %, investissant 375 millions d'euros dans l'opération.

AFP

Mardi 31 Octobre 2017



Lu 526 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy