Chine : une soufflerie pour tester les avions hypersoniques



Cette soufflerie sera "la plus rapide du monde" © CCTV
Cette soufflerie sera "la plus rapide du monde" © CCTV
La Chine construit actuellement une soufflerie surpuissante, ont rapporté des médias d'État, l'outil étant destiné à la conception d'avions et de missiles pouvant voler à plus de 12.000 km/h. Une soufflerie permet de soumettre des prototypes d'aéronefs, de drones ou d'armements à des vents puissants. Objectif : prévoir les forces qui s'appliqueraient sur des modèles grandeur nature, dans des conditions de vitesse, de gravité et de chaleur extrêmes. La future installation, une galerie longue de 265 mètres et construite par l'Académie chinoise des sciences (CAS), permettra de "simuler des vols à des vitesses comprises entre Mach 10 (environ 12.250 km/h) et 25 (30.600 km/h)", soit 25 fois la vitesse du son, selon un chercheur du projet, Han Guilai. Cette soufflerie sera "la plus rapide du monde" et "aidera à la conception d'avions spatiaux", a indiqué lundi 19 mars l'agence officielle Chine nouvelle. Les chercheurs de la CAS ont déjà testé avec succès un prototype d'avion "hypersonique" (c'est-à-dire ayant une vitesse égale ou supérieure à Mach 5) grâce à leur soufflerie actuelle, qui peut simuler des vitesses jusqu'à Mach 9. Une revue scientifique chinoise avait révélé en février ce projet, nommé "modèle I", un aéronef qui serait capable d'acheminer en moins de deux heures des passagers entre Pékin et New York (11.000 km). Cela en ferait l'avion commercial le plus rapide de l'Histoire, devant l'ancien supersonique franco-britannique Concorde, doté d'une vitesse de croisière maximale de 2.200 km/h.
La nouvelle soufflerie actuellement en construction permettra de peaufiner la conception d'aéronefs, de drones, et d'armes, note Song Zhongping, un expert de l'armée chinoise. "Elle aura des applications civiles et militaires", explique-t-il. "Dans le domaine militaire, des navettes et des avions spatiaux pourront être testés ici. Tout comme des missiles hypersoniques". Les États-Unis possèdent cependant déjà des souffleries de niveau Mach 10 à 25 "depuis les années 1980", souligne Song Zhongping. "Donc on ne peut pas dire que la Chine les surpasse. Au mieux, elle les égale", note-t-il. Pékin et Washington sont tous les deux engagés dans la mise au point de missiles pouvant voler à des vitesses hypersoniques, et potentiellement capables d'échapper aux systèmes de défense aérienne adverses. "Le développement des armes hypersoniques de la Chine nous a dépassés", a récemment reconnu au Congrès l'amiral Harry Harris, chef du commandement militaire américain pour le Pacifique (Pacom).

AFP

Vendredi 23 Mars 2018



Lu 365 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy