Christian Estrosi annonce des "avancées" sur la vente de l'aéroport de Nice

Christian Estrosi, jusqu'à présent farouchement opposé au projet de privatisation de son aéroport, s'est félicité d'avoir arraché des "avancées significatives" après une discussion avec Emmanuel Macron.
Le maire UMP de Nice Christian Estrosi a rencontré le ministre de l'Économie à Bercy mercredi 18 mars, réunion dont il est ressorti satisfait. L'article 49 du projet de loi Macron, qui doit autoriser le transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société gérant l'aéroport de Nice, va "évoluer" dans le cadre du débat parlementaire au Sénat, souligne le député. Sa rédaction "garantira que les collectivités conservent la main sur la stratégie de développement de l’aéroport, sur le développement économique du territoire de l’aéroport et sur sa gestion comme outil de développement du territoire", note le maire de Nice.

Droit de véto pour les collectivités

En outre, un groupe de travail, représentant les actionnaires actuels, va établir un cahier des charges garantissant que les collectivités publiques auront leur mot à dire sur le choix du futur actionnaire privé, ainsi qu'un droit de véto sur les décisions les plus importantes de la future société, écrit-il.
Par ailleurs, Christian Estrosi a demandé qu'une partie des bénéfices de la vente de la participation de l'État dans l'aéroport revienne à son territoire local. "Le ministre s'est engagé à intervenir auprès du Premier ministre pour que cet élément soit pris en compte dans l'élaboration du contrat de plan État-région", ajoute-t-il, saluant toutes ces "avancées significatives".
L'aéroport de Nice Côte d'Azur, premier aéroport de province avec 11,66 millions de passagers en 2014, est détenu à hauteur de 60 % par l'État, 25 % par la Chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur et 15 % par les collectivités.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15