
L'agence Côte d’Azur de Chronopost était auparavant installée à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) dans des locaux trop petits. Chronopost a choisi de la déménager au cœur de la nouvelle Zone industrielle du Capitou à Fréjus (Var). Desservant une zone allant de Draguignan à Antibes, la nouvelle agence va permettre de répondre à une croissance de trafic de 8 % attendue en 2012 dans les départements des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83).
"Une croissance de trafic de 8 % est attendue en 2012"
Située à proximité de l’autoroute A8, l’agence va renforcer sa présence sur des secteurs tels que l’électronique (Sophia Antipolis), l’accastillage (plaisance) et le parfum (Grasse). Elle va également optimiser le traitement de son fret et fiabiliser la qualité de service sur ses livraisons express avant 8, 9 ou 10 heures, en gagnant une heure sur les départs pour les collectes et les livraisons des colis.
Pour Remo Serra, chef d’agence de Fréjus, "ce gain de temps est particulièrement appréciable en période estivale, lorsque la circulation sur toute la zone côtière est plus compliquée. L’emplacement de ce nouveau site nous permet également d’optimiser notre réseau de liaison avec les hubs régionaux de Corbas, Marignane et Montpellier ainsi que vers l’agence de Nice".
4.500 colis traités quotidiennement
Plus fonctionnelle, l’agence (treize salariés) permet de gérer à la fois la collecte et la distribution des 4.500 colis traités quotidiennement, dispatchés dans trente-cinq tournées. Plus moderne, elle a été équipée d’une nouvelle mécanisation et compte deux quais pour poids lourds et vingt-trois portes à quai pour les véhicules de tournée. L’agence occupe un terrain de 7.500 m2, avec un bâtiment de plus 1.000 m2 de zone d’exploitation avec une extension possible de 500 m2 pour absorber sereinement les pics de croissance et suivre ainsi le développement de l’activité dans la région. Pour Chronopost, l’investissement s’élève à 350.000 euros, comprenant le réaménagement du bâtiment, la mise en place du nouvel outil de mécanisation et la sécurisation des locaux.
L’agence de Nice traite 7.700 colis par jour avec quarante-sept salariés. En région Paca, Chronopost emploie 210 collaborateurs sur sept sites (Fréjus, Toulon, Nice, Avignon, Grenoble, Marseille centre et Marseille-Marignane). Ces agences traitent 47.200 colis par jour et réalisent quotidiennement 388 tournées. Au plan national, Chronopost prévoit d’investir en moyenne 20 millions d’euros par an jusqu’en 2015.