Chronopost inaugure sa nouvelle plateforme à Sophia Antipolis


Face à la forte croissance de l’activité colis express dans les Alpes-Maritimes, Martin Piechowski, président de Chronopost, est venu en personne inaugurer la nouvelle plateforme à Sophia Antipolis, qui dessert les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.


"Tout commence et tout finit avec le client", précise Martin Piechowski, président de Chronopost (à droite), avec Pascal Blot, directeur régional Sud France (à gauche), à l’inauguration du hub de Sophia Antipolis © Michel Bovas
"Tout commence et tout finit avec le client", précise Martin Piechowski, président de Chronopost (à droite), avec Pascal Blot, directeur régional Sud France (à gauche), à l’inauguration du hub de Sophia Antipolis © Michel Bovas
Chronopost, le numéro un français de la livraison de colis express (24 heures) de moins de 30 kg, filiale de La Poste, a investi 2,5 MEUR pour aménager sa nouvelle plateforme dans un vaste local de 3 000 m² plus 1 000 m² de bureau implanté au cœur de la technopole de Sophia Antipolis. Elle remplace le site historique de l’aéroport de Nice qui a dû laisser la place pour l’aménagement de la desserte du tramway. Elle vient compléter l’agence de Saint-Laurent-du-Var et le centre de logistique urbaine de Nice doté prochainement d’une flotte de véhicule entièrement électrique. Le hub Chronopost de Sophia Antipolis, proche de l’A8, comprend 25 des 50 salariés employés par la société dans les Alpes-Maritimes. Il desservira également la Principauté de Monaco.
Jean-Luc Delcroix, directeur de La Poste monégasque, était présent à l’inauguration car Monaco devrait se doter d’une plateforme de traitement de colis express. Chronopost dans les Alpes-Maritimes traite une moyenne de 15.000 colis express par jour, dont un tiers en collecte et 1 500 pour Monaco. Cela représente 160 tournées quotidiennes assurées à 90 % en sous-traitance par des transporteurs privés.
L’activité progresse de 9 à 10 % par an notamment par le développement du e-commerce. Le hub Chronopost à Sophia Antipolis dispose de 60 emplacement pour véhicules légers et de 5 quais pour chargement et déchargement de poids lourds. Il dispose également de deux chambres froides pour accueillir une centaine de colis alimentaires frais et surgelés par jour livrés par Chronofresh. Une activité très importante pour le secteur de la restauration. Chronopost est également présent sur le secteur de la livraison express pour la santé (Bio logistique).

"L’activité progresse de 9 à 10 % par an grâce e-commerce"


"Au plan national, nous traitons 700.000 livraisons par jour soit 100.000 de plus en 2018, annonce Martin Piechowski, président de Chronopost. Nous avançons comme une entreprise privée et répondons aux besoins et attentes d’un marché en pleine concentration et dont les concurrents sont des géants (UPS, TNT…). Amazone, géant américain du e-commerce, qui est notre premier client, se lance à son tour sur ce marché de la livraison express".
En France, Chronopost a livré 151 millions de colis express en 2017 en s’appuyant sur un réseau de 18.300 points de proximité (agences Chronopost, bureaux de postes et relais Pickup comme les consignes dans les gares ou supermarchés). Chronopost investit 5 millions d'euros par an dans la recherche et le développement afin d’améliorer son service. Elle a également passé commande de 400 véhicules électriques qui iront équiper les centres logistiques de distribution urbaine à Paris en juillet puis dans les villes de province dont Nice.

3.000 colis à l'heure à Monaco

Monaco, qui est desservi par la nouvelle plateforme Chronopost de Sophia Antipolis, inaugure dans les locaux de La Poste une nouvelle machine de tri (17 mètres de long), traite les Colissimo et les Chronopost à une cadence maximale de 3.000 colis à l'heure. Elle possède deux caméras de lecture qui lisent les colis déposés "étiquette face down" avec la particularité de lire jusqu'au nom du destinataire. Sur un effectif de 178 salariés de La Poste à Monaco, 17 employés sont affectés au traitement des colis dopé par l’e-commerce.


Michel BOVAS

Vendredi 29 Juin 2018



Lu 562 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy