Chronopost : nouvelles capacités pour accompagner la croissance du e-commerce


Toutes les filiales du groupe La Poste sont mobilisées face à l’afflux de colis boosté par le e-commerce. Elles multiplient les investissements pour moderniser et augmenter les capacités de leurs réseaux à l’image du nouveau centre de tri Chronopost à Aulnay-sous-Bois en région parisienne.


Nouveau centre de tri mécanisé Chronopost à Aulnay-sous-Bois © Chronopost REA Romain Gaillard
Nouveau centre de tri mécanisé Chronopost à Aulnay-sous-Bois © Chronopost REA Romain Gaillard
Depuis novembre, Chronopost spécialisé dans la livraison express de colis de moins de 30 kg dispose d’un nouveau centre de tri mécanisé sur le Segro Logistics Park d’Aulnay-sous-Bois (93). Investissement de 12 M EUR, il vient soulager le hub francilien de l’expressiste, filiale de DPDgroup rattachée à la holding Geopost du groupe La Poste, à Chilly-Mazarin arrivé à saturation.

Nouveau centre de tri mécanisé Chronopost à Aulnay-sous-Bois © Chronopost REA Romain Gaillard
Nouveau centre de tri mécanisé Chronopost à Aulnay-sous-Bois © Chronopost REA Romain Gaillard
Aménagé sur un terrain de 5,5 hectares, le nouveau centre est situé à quelques kilomètres de la zone aéroportuaire de Roissy-CDG et est raccordé aux autoroutes A1, A3 et A104. Son ouverture refond la collecte de Chronopost en provenance de ses 90 agences et de ses grands clients dont plusieurs web-marchands tels qu’Amazon, avec la création de deux grandes zones nationales au Nord et au Sud de Paris. La première est dévolue à Aulnay, la seconde à Chilly-Mazarin ; les deux sites alimentant toutes les agences de l’expressiste via, pour la partie Sud, le transit par deux hubs secondaires à Poitiers et à Corbas, près de Lyon.

Site multifonctions

Ouvert H24, 7j/7, le nouveau centre d’Aulnay accueille 160 salariés dont une partie sous-traitée au prestataire Onet. De 10.000 m2, il héberge une cellule de 600 m2 en froid positif et négatif au service de l’offre Chronofresh ainsi que des installations dédiées aux produits pharma-santé.

"Le nouveau centre Chronopost d’Aulnay traite jusqu’à 150.000 colis par jour"


Réparties de chaque côté du bâtiment, 100 portes à quai assurent la réception et l’expédition des colis traités en majorité en vrac à l’aide de passerelles télescopiques pénétrant à l’intérieur des véhicules et caisses mobiles desservant le site. En complément, il héberge une agence locale à l’origine d’un flux de livraison et d’enlèvement de 9.000 colis par jour via une soixantaine de tournées quotidiennes.

Doublement d’ici fin 2020

Avec la possibilité de trier un colis en 4 minutes, le centre d’Aulnay absorbe jusqu’à 150.000 colis par jour, chacun étant scanné et tracé au moyen de 500 caméras. À peine inauguré, il verra sa capacité doublée d’ici 2020 avec la construction d’un second bâtiment à proximité.

Colissimo : 120 M EUR d’investissement en Île-de-France

Rattaché à la branche Services-Courrier-Colis de La Poste, Colissimo surfe également sur la vague e-commerce. D’ici 2021, son réseau francilien comptera cinq nouvelles plateformes : deux de 20.000 m2 chacune dédiées au tri à Montereau-sur-le-Jard (77) et à Thillay (95), trois dévolues à la livraison à Poissy (78), Garonor (93) et à Wissous (91) qui hébergera aussi le tri de ses flux internationaux. En parallèle, les centres de tri actuels à Moissy-Cramayel (77) et à Gennevilliers ainsi que le centre "Grand export" à Roissy-CDG seront modernisés. Sur ce réseau, le transport de colis en vrac sera favorisé ainsi que l’emploi de caisses mobiles et de véhicules propres pour la livraison du dernier kilomètre. L’ensemble de ces mesures représentent un investissement de 120 M EUR.


Érick Demangeon

Mardi 5 Mars 2019



Lu 1362 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy