Chute des volumes et des bénéfices Kuehne+Nagel


Kuehne+Nagel a vu son bénéfice se contracter de près d'un quart au premier trimestre face à la baisse des volumes dans le transport maritime et aérien avec la pandémie de Covid-19, malgré la hausse des opérations ponctuelles liées à la lutte contre le virus.


Les volumes maritimes ont diminué de 6,2 % au premier trimestre © Kuehne + Nagel
Les volumes maritimes ont diminué de 6,2 % au premier trimestre © Kuehne + Nagel
Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Kuehne+Nagel a diminué de 6,2 % sur un an, à 4,9 milliards de francs suisses (4,6 milliards d'euros). Le bénéfice du commissionnaire de transport international et logisticien a chuté de 23,2 %, à 139 millions de francs suisses, selon le groupe. Bien que le recul soit prononcé, ce chiffre est toutefois conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 139 millions.

L'aérien segment le plus affecté

Le transport maritime a été le premier pan d'activité touché par la pandémie qui a précocement entraîné une baisse "à deux chiffres" des échanges avec la Chine. Parallèlement, le groupe a noté une croissance du trafic reefer en Amérique latine, notamment les produits pharmaceutiques et les exportations de marchandises périssables qui ont amorti la baisse des volumes. Celle-ci a atteint 71.000 EVP, pour un total de 1,075 million d'EVP transportés au premier trimestre (- 6,2 %).
Le chiffre d'affaires du segment maritime a reculé de 6,9 %, à 1,7 milliard de francs suisses, son bénéfice net de 9,9 % (344 millions de CHF) et son Ebit de 29,5 % (79 M CHF).

"La capacité en fret aérien a baissé de 60 % en quelques semaines"


Le transport aérien a vu son chiffre d'affaires chuter de 6,8 % (1,09 md CHF), son profit de 5,8 % et son Ebit de 11,3 % (71 M CHF).
Ce segment a été particulièrement affecté à partir de mars avec l'annulation massive de vols passagers, qui a fait baisser la capacité fret de 60 % en quelques semaines, selon Kuehne+Nagel. "Sur le plan de la demande, les fermetures en Chine, en Europe et pour finir en Amérique ont provoqué une chute de la consommation et donc une baisse des volumes", estime le commissionnaire de transport, qui a vu au contraire la demande augmenter fortement pour des vols charters, que ce soit pour acheminer des produits pharmaceutiques ou d'autres marchandises urgentes. Avec 372.000 tonnes transportées au premier trimestre, le trafic aérien du groupe a diminué de 9 %.

Les acquisitions soulagent le routier

La baisse des recettes a en revanche été moins marquée dans le transport routier, le repli se limitant à 4,1 %, notamment grâce à ses récentes acquisitions : Rotra (Belgique et Pays-Bas) et Joebstl (Autriche et Europe de l'Est). Pourtant, la demande a commencé à baisser significativement en Europe dès le mois de mars, à l'exception de l'e-commerce et du pharmaceutique. Le résultat net (281 M CHF, - 1,4 %) et l'Ebit (17 M CHF, - 29,2 %) de cette branche restent eux aussi positifs.
Dans la logistique contractuelle, les ventes du groupe ont diminué de 6,1 % après une évolution contrastée selon les sous-secteurs, ses clients dans l'automobile et le commerce de détail étant "particulièrement affectés" par la pandémie. La demande pour les produits de base, la pharmacie et l'e-commerce s'est au contraire accrue. Le résultat de ce segment n'a diminué que de 4 % (946 M CHF) alors que l'Ebit a chuté de 34,6 % (17 M CHF).
"La pandémie de coronavirus est un défi mondial immense", a déclaré le directeur général de K+N, Detlef Trefzger, alors que "la production industrielle et les volumes d'échanges se sont significativement affaiblis". Le groupe a cependant tenu la barre, faisant preuve de résilience, les volumes dans le transport pour les produits de base et la pharmacie se maintenant "à des niveaux respectables", a-t-il mis en avant.
Depuis mars, le groupe suisse assure avoir acheminé quelque 300 millions de masques de protection importés d'Asie par avion. La crise actuelle crée "des défis significatifs pour les sociétés de logistique", a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel dans un commentaire boursier, jugeant cependant que le groupe suisse "gère plutôt bien" la situation.
Sans fournir de prévisions pour le reste de l'année, le groupe a averti qu'il serait confronté à "des défis majeurs dans les mois à venir", mais a insisté sur sa solidité financière, qui l'aidera à traverser la crise.

F.A. avec AFP

Lundi 27 Avril 2020



Lu 1104 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy