Chute record du volume conteneurisé mondial


Le volume conteneurisé mondial a subi une chute record en avril, en raison de la pandémie. Le trafic a reculé en moyenne de près de 20 %, mais environ de moitié sur certains axes globaux.


Les ports du Moyen-Orient et de l’Inde sont ceux dont le trafic à l’export a été le plus durement frappé par la crise sanitaire © Port of Jebel Ali
Les ports du Moyen-Orient et de l’Inde sont ceux dont le trafic à l’export a été le plus durement frappé par la crise sanitaire © Port of Jebel Ali
En avril, la crise sanitaire a provoqué dans le monde un effondrement de 17 % du volume conteneurisé, selon les dernières données de Container Trades Statistics (CTS). Mais ce recul mensuel du trafic conteneurisé mondial provient essentiellement de certains axes de trafic où le Covid-19 semble avoir frappé plus durement.

"La région Moyen-Orient-Inde frappée sévèrement à l'export"


Le trafic a connu un véritable plongeon au départ du secteur Moyen-Orient-Inde vers l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine. Le volume entre les ports d'Afrique et ceux d'Australie ont enregistré également une très forte baisse.
En provenance de la région Moyen-Orient-Inde, les volumes à destination de l'Amérique du Nord ont plongé de 59 %, ceux à destination de l'Europe ont reculé de 52 % et ceux vers l'Amérique latine ont chuté de 48 %. Quant aux volumes entre l'Afrique et l'Australie, ils se sont contractés de 50 %.
Sur d'autres axes, le recul a été moins marqué mais sans parvenir toutefois à compenser les fortes chutes des régions ayant le plus souffert.

Chute de 8 % sur les quatre premiers mois

En cumul sur les quatre premiers mois de l'année, CTS évalue le recul mondial à 8 %. Les statistiques ne montrent des évolutions globales positives au cours de la période que sur les exportations en sortie des ports d'Afrique subsaharienne (2 %) et d'Amérique Latine (0,4 %).
L'étude mentionne deux chutes de plus de 20 %. Les volumes conteneurisés à l'export d'Afrique ont reculé de 21,7 % à destination des ports d'Amérique Latine et le marché intra-américain a marqué un repli de 21,6 %.
Quant aux importations européennes, elles ont connu une contraction de 15 % en provenance d'Australasie et de la région Moyen-Orient-Inde.
Il ne fait nul doute que les dures pertes enregistrées en avril ont sévèrement marqué la conjoncture dans le conteneur au cours des quatre premiers mois de l'année. Les opérateurs de lignes régulières ont tous souffert de pertes de volumes sur les grands axes mondiaux au premier trimestre. Certains n'imaginent pas achever le premier semestre sur des hausses de trafic.

Vincent Calabrèse

Vendredi 12 Juin 2020



Lu 1038 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal