Ci5 mobile : l'interprofession va découvrir tout le tracking via les smartphones


Quatre mois après l'entrée en vigueur de Ci5, l'entreprise informatique marseillaise MGI continue de travailler sur l'application mobile de son nouveau CCS. Elle se lance également sur un projet blockchain sans oublier la qualité des données dans le cadre de Selis.


Alain Perez et Dominique Lebreton
Alain Perez et Dominique Lebreton
Comme prévu, MGI apporte cette année de nouvelles fonctionnalités à l'application mobile du cargo community system Ci5. Selon Dominique Lebreton, membre du directoire de l'entreprise informatique, elle permettra aux agents maritimes, aux transitaires et aux transporteurs routiers d'avoir accès à tout le tracking via leurs smartphones.

L'application mobile donne accès à tout le tracking

Selon lui, les compagnies maritimes, les agents, les transitaires et les transporteurs routiers pourront télécharger le "release order" (le bon à délivrer) et le présenter aux terminaux pour pouvoir récupérer la marchandise. Il ajoute que Ci5 va devenir un véritable "atout commercial" car il constituera "un outil de support des agents commerciaux de transit auprès des chargeurs". L'application mobile va également permettre aux douaniers, ajoute-t-il, de prendre une image, de se rendre au dépôt des conteneurs et d'alimenter le CCS avec la tare, le numéro du conteneur.
Quant aux chauffeurs routiers, le responsable de MGI indique qu'elle sera "un outil d'optimisation des tournées de livraison" car elle permettra d'évaluer "les temps d'attente sur une zone déterminée" et de "déclarer un incident de parcours sur la route ou le terminal".
Pour ce faire, MGI a coopéré avec la FNTR et cinq transporteurs routiers ont été désignés comme entreprises pilote. "Il existe un potentiel important dans la profession. On est en demande à ce jour", souligne-t-il.
Autre innovation sur laquelle se lance cette année MGI, la blockchain. Un projet piloté par le Grand Port maritime de Marseille, la délégation Interministérielle au développement de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, sur lequel l’entreprise informatique s’est mise en piste aux côtés des sociétés Buyco et Keeex.

"En piste sur la blockchain aux côtés de Buyco et de Keeex"


Pour Dominique Lebreton, l’objet du projet, qui a démarré en janvier, est "la captation des trafics qui transitent par le Nord et l’amélioration au plan environnemental". Pour le mettre sur pied, le consortium va faire appel au partenariat des agents maritimes, des commissionnaires de transport, des opérateurs de transport multimodaux et des opérateurs de terminaux conteneurisés.  Il explique qu’un "data pipeline" (à savoir un "tunnel d’information") sera conçu par MGI et alimenté par les partenaires.
Le projet de blockchain devrait faire l’objet d’une démonstration technique fin avril. Il faudra attendre les mois de mai et juin pour découvrir les données réelles.
Le membre du directoire de l'entreprise rappelle que MGI a développé un module de contrôle des données. Baptisé Selis, il permet de vérifier le numéro de plomb des conteneurs et de savoir si les données sont exactes.
"On a parfois des données qui doivent être retravaillées et qui génèrent du travail supplémentaire. Selis permet d'obtenir des gains de fluidité, des gains financiers et d'anticiper les opérations de contrôle", explique-t-on à la direction de MGI. "Un service qui est disponible pour les ports qui le souhaiteraient, même ceux non équipés de CCS", souligne-t-on.
Enfin, l’entreprise marseillaise poursuit le développement des modules annexes de ses places clientes. À propos de l'e-CMR, Dominique Lebreton précise : "On va pouvoir travailler avec la société Transfollow".
En 2019, la société marseillaise va également continuer à assurer la migration vers le CCS Ci5 des places utilisatrices. Tel sera le cas de Bordeaux et Mayotte au premier semestre, de Tahiti fin mai et de Dunkerque au troisième trimestre.

Vincent Calabrèse

Vendredi 8 Mars 2019



Lu 595 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy