Cinq candidats pour le parc éolien de Dunkerque



La mise en service du futur parc éolien est annoncée pour 2022 © GPMD
La mise en service du futur parc éolien est annoncée pour 2022 © GPMD
Six candidats ont déposé officiellement leurs offres le 15 mars pour le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Après le retrait, lundi 18, mars du groupe canadien Boralex du consortium candidat qu'il formait avec les néerlandais Eneco et Van Oord et DGE (filiale du japonais Mitsubishi Corporation), cinq candidats restaient en lice.
L'un des groupements est formé par les groupes belge Deme, français Quadran Energues Marines et anglo-néerlandais Shell. Les quatre autre comprennent des sociétés françaises : le partenariat entre le suédois Vattenfall, l'allemand WPD et la Caisse des Dépôts; l'alliance entre le français Engie, le portugais EDPR et l'allemand EON; le consortium du belge Elicio, du français Total et du danois Orsted (ex-Dong Energy); et enfin le consortium entre EDF, l'allemand Innogy et le canadien Enbridge.
Cet appel d'offres, le troisième lancé par l'État français pour développer les éoliennes marines posées (par opposition aux turbines flottantes), vise à construire un parc d'une capacité d'environ 500 mégawatts. Le lauréat doit être désigné courant 2019, pour une mise en service du parc à l'horizon 2022.
Par rapport aux deux précédents appels d'offres – qui ont permis d'attribuer six projets de parcs éoliens –, celui-ci a changé dans sa forme, avec une préselection suivie d'un échange dit de "dialogue concurrentiel" entre les candidats potentiels et l'administration pour déterminer le cahier des charges précis du futur parc.
Cette méthode est censée réduire le temps de réalisation du projet et réduire certains risques de développement pour le lauréat.

AFP

Mardi 19 Mars 2019



Lu 872 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2019 - 11:33 Une nouvelle hydrolienne au large de Bréhat €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy