Cinq leaders de la ligne régulière créent une association mondiale du shipping



Réduire les formalités administratives et améliorer la transparence sont les raisons invoquées par les membres fondateurs © GPMM
Réduire les formalités administratives et améliorer la transparence sont les raisons invoquées par les membres fondateurs © GPMM
Cinq armateurs issus des tout premiers rangs mondiaux du transport conteneurisé ont décidé de créer une association commune. Une structure dont l'objectif est de jeter les fondements de la numérisation, de la standardisation et de l'interopérabilité dans le secteur dont ils sont issus. AP Møller-Maersk, CMA CGM, Hapag-Lloyd, MSC et Ocean Network Express (One) discutent actuellement sur le profil et la mise en place de cette plateforme commune.
Les responsables informatiques de ces cinq opérateurs de taille mondiale ont entamé des négociations sur les termes de la création de normes communes en matière de technologie de l'information. Des données qui seront libres d'accès et gratuites pour tous les acteurs du secteur de la ligne régulière conteneurisée.
"C’est dans l'intérêt des clients et de toutes les parties prenantes que les transporteurs maritimes conteneurisés vont pouvoir créer une base commune de données informatiques", déclare André Simha, directeur des Systèmes d'information de MSC et porte-parole du groupe. "Nous nous efforçons de réduire les formalités administratives et d'améliorer la transparence. Le moment est opportun, car les technologies émergentes créent de nouvelles opportunités favorables aux clients". Il estime que les compagnies ont tout à gagner à travailler ensemble plutôt que de continuer à agir chacune dans leur coin.
Alors que le monde du shipping est déjà structuré en de nombreuses organisations et en associations diverses, les cinq armateurs ont identifié la nécessité de voir émerger une structure neutre et à but non lucratif dont la vocation est de reverser ses bénéfices à ses membres et actionnaires.
L'association, qui se dit déjà prête à accueillir de nouveaux membres, n'a pas l'intention de développer ou d'exploiter une plateforme numérique, mais vise à assurer l'interopérabilité par le biais de la normalisation des données. Ses dirigeants soulignent qu'il n'est pas prévu pour autant de négocier en son sein des questions commerciales ou opérationnelles.

Vincent Calabrèse

Lundi 19 Novembre 2018



Lu 1719 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:48 Abidjan : chronique d’une croissance annoncée


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy