Clasquin a su anticiper la crise


En pleine pandémie, l'ETI lyonnaise a misé sur son passage au numérique pour innover et continuer à proposer des solutions à ses clients, après une excellente année 2019.


Le logisticien a participé à la mise en place de ponts aériens © Clasquin
Le logisticien a participé à la mise en place de ponts aériens © Clasquin
Alors que la crise sanitaire générée par la pandémie de coronavirus a mis le commerce international en pause, Clasquin s'en sort bien. Le logisticien a fait face à un quasi-arrêt du transport aérien, qui représente 35 % de son activité habituelle. Mais son implantation asiatique lui a permis de prendre la mesure de la gravité de la crise très tôt. Et de faire le dos rond. Le 15 février, un plan de gel des dépenses est acté. Il est suivi le 15 mars d’un plan d’ajustement : baisse de certains salaires, suspension de paiement de dividendes, etc. L’entreprise sort ainsi de la période sans licenciement, grâce à la mise en œuvre d'une baisse générale des coûts.

Surperformer le marché mondial du fret

C'est avec cette capacité d’adaptation que Clasquin compte toujours faire "au moins deux à trois fois mieux que le marché mondial du fret". L'ETI a participé à la mise en place de ponts aériens. Elle va proposer notamment de nouvelles solutions numériques en septembre 2020. Avec 980 salariés, l’entreprise est à présent "100 % dans le cloud", souligne le directeur général, Hugues Morin. Plutôt que de travailler avec des serveurs internes, ses données sont directement hébergées chez les créateurs de logiciels. D'après Clasquin, cette évolution permet d'assurer une meilleure sécurité de ses échanges. De même, pour cette entreprise comptant 66 bureaux dans le monde, cette démarche a permis d'uniformiser l'usage des logiciels. L'objectif est de permettre à tous les salariés de travailler avec les mêmes outils.

"Identifier à chaque fois un pays d'approvisionnement en plus de la Chine"

En termes d’approvisionnement, elle développe la stratégie du "China +1". "L'objectif est d'identifier à chaque fois un pays source en plus de la Chine, comme le Vietnam ou un pays du Maghreb", explique Hugues Morin. L’entreprise s’intéresse également en profondeur au Maroc et à la Tunisie, arrière-cour de la production de la France et de l’Europe, comme à la Turquie, pour répondre au besoin pressant de régionalisation et de production de plus grande proximité.
Clasquin avait enregistré de très bons résultats en 2019. Avec une croissance annuelle à 11 % depuis 2017, l’entreprise a continué à se développer l'an dernier. Elle fait valoir 331 millions d’euros de chiffres d’affaires avec un résultat de 8,6 millions. De nouveaux bureaux ont ouvert à Rungis, Miami, Atlanta, puis Hambourg début 2020. L’activité a connu une forte croissance en Amérique du Nord (40 % de la croissance de l’entreprise). La fin d’un chantier de quatre ans sur de nouveaux logiciels (Workday notamment) a permis à Clasquin d'améliorer son efficacité opérationnelle.

Pierre Lemerle

Lundi 6 Juillet 2020



Lu 1258 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 20:34 Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal