Clasquin : croissances en Allemagne et aux États-Unis


Les protocoles d'accord conclus, l'américain Garnett Logistics et l'allemand Göritz Air Freight consolident le réseau mondial de Clasquin. Au premier semestre, le groupe affiche une croissance sensible de ses activités en maritime et en aérien, tempérée par une forte pression sur ses marges.


© Clasquin
© Clasquin
Lors de la présentation de ses résultats semestriels, Clasquin a dévoilé deux croissances externes sur le point d'être finalisées. La première aux États-Unis concerne l'acquisition de 80 % du capital de la société Garnett Logistics spécialisée dans la commission de transport international maritime et aérien. Avec une forte activité dans le domaine des projets industriels, Garnett possède des implantations à New York, Miami et Houston ainsi que deux filiales au Canada et à la Barbade. En 2013, son chiffre d'affaires s'est élevé à 26 millions de dollars pour une marge brute de 3,6 millions de dollars. En Allemagne, la deuxième opération porte sur la reprise de 100 % du capital de Göritz Air Freight basée à Düsseldorf. Spécialisée dans le fret aérien avec les États-Unis et l'Asie, l'entreprise déclare un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros pour une marge brute de 700.000 euros. "Les deux sociétés enregistrent des résultats positifs. Ces opérations doivent apporter de nouvelles opportunités d'affaires tant en Amérique qu'en Allemagne, et permettre la mise en œuvre de synergies", souligne Clasquin.

Rentabilité sous pression

Au terme du premier semestre, le commissionnaire lyonnais affiche un chiffre d'affaires de 95,1 millions d'euros (+ 1,3 %) et une marge brute de 23,2 millions d'euros (+ 2,6 %). Ces évolutions résultent d'une croissance de ses activités, tant en nombre d'opérations qu'en volumes et, en parallèle, d'une forte pression sur ses marges. Dans le transport maritime conteneurisé par exemple, Clasquin déclare le traitement de 43.800 EVP (+ 8,5 %) sur un marché mondial en progression de 3 à 4 % en volume, et un nombre d'opérations en croissance de près de 15 %. Dans le même temps, la marge brute sur ce segment s'apprécie de 2,3 %. Ces tendances se vérifient aussi en aérien dont les volumes mondiaux se sont développés de 3 % au premier semestre. Malgré une hausse de 4,9 % des opérations et de 10,3 % pour les tonnages (21.560 tonnes), la marge brute de Clasquin dans le fret aérien "ne progresse que" de 1,7 %.
Sur ses autres marchés, l'édition de logiciels via sa filiale Log System affiche une rentabilité stable tandis que celle du transport routier et de la logistique avec Gueppe-Clasquin s'améliore. "En raison de la pression sur les marges combinée à une croissance des charges externes et une hausse de la masse salariale", le résultat opérationnel courant du groupe s'élève à 1,4 million d'euros (- 11,6 %) à fin juin, et dégage un bénéfice net de 600.000 euros (- 9,8 %). Bien que confiant sur le développement de ses activités, ses marges et résultats devraient rester sous pression au second semestre...

Érick Demangeon

Lundi 22 Septembre 2014



Lu 190 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy