Clasquin : croissances en Allemagne et aux États-Unis

Les protocoles d'accord conclus, l'américain Garnett Logistics et l'allemand Göritz Air Freight consolident le réseau mondial de Clasquin. Au premier semestre, le groupe affiche une croissance sensible de ses activités en maritime et en aérien, tempérée par une forte pression sur ses marges.
Lors de la présentation de ses résultats semestriels, Clasquin a dévoilé deux croissances externes sur le point d'être finalisées. La première aux États-Unis concerne l'acquisition de 80 % du capital de la société Garnett Logistics spécialisée dans la commission de transport international maritime et aérien. Avec une forte activité dans le domaine des projets industriels, Garnett possède des implantations à New York, Miami et Houston ainsi que deux filiales au Canada et à la Barbade. En 2013, son chiffre d'affaires s'est élevé à 26 millions de dollars pour une marge brute de 3,6 millions de dollars. En Allemagne, la deuxième opération porte sur la reprise de 100 % du capital de Göritz Air Freight basée à Düsseldorf. Spécialisée dans le fret aérien avec les États-Unis et l'Asie, l'entreprise déclare un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros pour une marge brute de 700.000 euros. "Les deux sociétés enregistrent des résultats positifs. Ces opérations doivent apporter de nouvelles opportunités d'affaires tant en Amérique qu'en Allemagne, et permettre la mise en œuvre de synergies", souligne Clasquin.

Rentabilité sous pression

Au terme du premier semestre, le commissionnaire lyonnais affiche un chiffre d'affaires de 95,1 millions d'euros (+ 1,3 %) et une marge brute de 23,2 millions d'euros (+ 2,6 %). Ces évolutions résultent d'une croissance de ses activités, tant en nombre d'opérations qu'en volumes et, en parallèle, d'une forte pression sur ses marges. Dans le transport maritime conteneurisé par exemple, Clasquin déclare le traitement de 43.800 EVP (+ 8,5 %) sur un marché mondial en progression de 3 à 4 % en volume, et un nombre d'opérations en croissance de près de 15 %. Dans le même temps, la marge brute sur ce segment s'apprécie de 2,3 %. Ces tendances se vérifient aussi en aérien dont les volumes mondiaux se sont développés de 3 % au premier semestre. Malgré une hausse de 4,9 % des opérations et de 10,3 % pour les tonnages (21.560 tonnes), la marge brute de Clasquin dans le fret aérien "ne progresse que" de 1,7 %.
Sur ses autres marchés, l'édition de logiciels via sa filiale Log System affiche une rentabilité stable tandis que celle du transport routier et de la logistique avec Gueppe-Clasquin s'améliore. "En raison de la pression sur les marges combinée à une croissance des charges externes et une hausse de la masse salariale", le résultat opérationnel courant du groupe s'élève à 1,4 million d'euros (- 11,6 %) à fin juin, et dégage un bénéfice net de 600.000 euros (- 9,8 %). Bien que confiant sur le développement de ses activités, ses marges et résultats devraient rester sous pression au second semestre...

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15