Clasquin se diversifie et progresse au premier semestre


Clasquin a vu son activité progresser nettement au premier semestre 2018. Les nouvelles activités et la bonne santé de l'aérien ont largement contribué à cette évolution.


"Fort développement avec les principaux grands comptes chez Clasquin" © Clasquin
"Fort développement avec les principaux grands comptes chez Clasquin" © Clasquin
Pour le premier semestre 2018, Clasquin a fait état d'une augmentation de 9,2 % de son chiffre d'affaires, à 149,2 millions d'euros, pour un nombre d'opérations en hausse de 10,5 % (118.376). Le commissionnaire de transport a également constaté un accroissement de sa marge commerciale brute (34,2 millions d'euros), de 13,5 % à taux de change courant et de 17,2 % à taux de change constant.
La société explique cette dernière évolution par un développement de la marge de son activité aérienne (+ 20,2 %), en partie du fait de la hausse de son tonnage par opération. Elle attribue aussi une partie de ce résultat au fort développement des activités "autres" (+ 43,6 %), "grâce au double lancement réussi" de la société Clasquin Fairs & Events, spécialisée dans la logistique internationale des foires et expositions, et de l'activité Road Brokerage, qui ont apporté la totalité de la croissance de la marge commerciale dans leur catégorie.

Vive croissance des volumes

Du côté des volumes, Clasquin annonce une progression de 15,6 % du nombre de ses conteneurs maritimes, soit 97.730 EVP, et de 21,5 % de son tonnage aérien, soit 35.531 tonnes. La société souligne que la croissance du marché mondial du fret maritime a été de 3 à 4 % au premier semestre et celle du fret aérien de 4 à 5 %. Le groupe français attribue ce bond à l'acquisition de nouveaux clients et à son "fort développement avec ses principaux grands comptes".
Le nombre total d’opérations a progressé fortement lui aussi (+ 10,5 %) grâce aux deux nouvelles activités, qui ont apporté 21 % de la croissance du nombre d'opérations au premier semestre 2018. La progression du nombre d'opérations est de 9,7 % pour le fret maritime, 4,7 % pour l'aérien, 7 % pour le ro-ro et 56,6 % pour la catégorie "autres".
Au cours du premier semestre, Clasquin a notamment acquis, via sa filiale informatique Log System, la société Cosmos Consultants, éditrice de solutions de négoce international, de documents export et de gestion douanière. Log System a également ouvert une filiale en Tunisie.
Clasquin a aussi fait l'acquisition en juillet de 100 % de la Société Favat Transit (SFT) basée à Marseille centrée sur la douane et le transport maritime de produits oléagineux, engrais et matières premières alimentaires vers et depuis l'Afrique de l'Ouest et la Méditerranée (chiffre d'affaires : 2 millions d'euros, résultat brut 0,7 million). Par ailleurs, le groupe a poursuivi la restructuration de ses filiales en redressement (Clasquin Allemagne et ECS US).

Franck André

Jeudi 6 Septembre 2018



Lu 724 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy