Clasquin se diversifie et progresse au premier semestre

Clasquin a vu son activité progresser nettement au premier semestre 2018. Les nouvelles activités et la bonne santé de l'aérien ont largement contribué à cette évolution.
Pour le premier semestre 2018, Clasquin a fait état d'une augmentation de 9,2 % de son chiffre d'affaires, à 149,2 millions d'euros, pour un nombre d'opérations en hausse de 10,5 % (118.376). Le commissionnaire de transport a également constaté un accroissement de sa marge commerciale brute (34,2 millions d'euros), de 13,5 % à taux de change courant et de 17,2 % à taux de change constant.
La société explique cette dernière évolution par un développement de la marge de son activité aérienne (+ 20,2 %), en partie du fait de la hausse de son tonnage par opération. Elle attribue aussi une partie de ce résultat au fort développement des activités "autres" (+ 43,6 %), "grâce au double lancement réussi" de la société Clasquin Fairs & Events, spécialisée dans la logistique internationale des foires et expositions, et de l'activité Road Brokerage, qui ont apporté la totalité de la croissance de la marge commerciale dans leur catégorie.

Vive croissance des volumes

Du côté des volumes, Clasquin annonce une progression de 15,6 % du nombre de ses conteneurs maritimes, soit 97.730 EVP, et de 21,5 % de son tonnage aérien, soit 35.531 tonnes. La société souligne que la croissance du marché mondial du fret maritime a été de 3 à 4 % au premier semestre et celle du fret aérien de 4 à 5 %. Le groupe français attribue ce bond à l'acquisition de nouveaux clients et à son "fort développement avec ses principaux grands comptes".
Le nombre total d’opérations a progressé fortement lui aussi (+ 10,5 %) grâce aux deux nouvelles activités, qui ont apporté 21 % de la croissance du nombre d'opérations au premier semestre 2018. La progression du nombre d'opérations est de 9,7 % pour le fret maritime, 4,7 % pour l'aérien, 7 % pour le ro-ro et 56,6 % pour la catégorie "autres".
Au cours du premier semestre, Clasquin a notamment acquis, via sa filiale informatique Log System, la société Cosmos Consultants, éditrice de solutions de négoce international, de documents export et de gestion douanière. Log System a également ouvert une filiale en Tunisie.
Clasquin a aussi fait l'acquisition en juillet de 100 % de la Société Favat Transit (SFT) basée à Marseille centrée sur la douane et le transport maritime de produits oléagineux, engrais et matières premières alimentaires vers et depuis l'Afrique de l'Ouest et la Méditerranée (chiffre d'affaires : 2 millions d'euros, résultat brut 0,7 million). Par ailleurs, le groupe a poursuivi la restructuration de ses filiales en redressement (Clasquin Allemagne et ECS US).

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15