Clasquin : un environnement porteur qui contribue aux bons résultats


En 2017, dans un environnement porteur, Clasquin a réalisé des performances supérieures à celles du marché grâce à sa dynamique commerciale et à son organisation adaptée et réactive. Le groupe anticipe déjà une année 2018 conforme à ses ambitions.


© Clasquin
© Clasquin
Le total des opérations overseas réalisées en 2017 par le groupe lyonnais Clasquin s’est établi à 246.657, soit + 11,1 % par rapport à 2016. Le fret maritime a concerné 168.832 EVP et l’aérien 63.446 tonnes, soit respectivement une augmentation de 17,1 et 18,8 % par rapport à l’année précédente.
"En volumes transportés, la croissance en maritime a été de quatre à cinq fois supérieure à la croissance du marché et, en aérien, elle est d’environ deux fois supérieure", observent les services financiers de l’entreprise qui estiment que les deux tiers de cette croissance proviennent de l’acquisition de nouveaux clients, donc d’un fort dynamisme commercial conforté par plusieurs recrutements pour l’Asie et les États-Unis.
La marge commerciale brute, le critère que reprend toujours l’organisateur de transport pour montrer son évolution, s’établit à 62,9 millions d’euros (+ 9,4 %) pour un chiffre d’affaires de plus de 292 millions d’euros.
Dans ce concert de hausses, on notera que la marge commerciale brute de l’activité ro-ro est en léger retrait de 1,3 % "en raison d’un nouveau mix clients pesant sur la marge brute de façon conjoncturelle".
Les sociétés acquises ou créées récemment, telles qu’Art Shipping, société spécialisée dans le transport d’œuvres d’art, Clasquin Portugal dont l’intégration est satisfaisante ou Clasquin Chili dont l’activité est déjà forte, participent au développement du groupe même si ces deux dernières sociétés accusent encore des pertes très surmontables.

"Acquisition en janvier de la société Cosmos Consultants"


En 2017, le déploiement du nouveau logiciel opérationnel (TMS) CargoWise One, de l’éditeur australien Wisetech, leader sur son marché, est conforme au plan de marche. Et après Milan, Hong Kong et la Chine, c’est au tour de la filiale australienne de fonctionner maintenant avec cette nouvelle solution. Ce dossier important pour le groupe est traité pays par pays et il devrait être achevé fin 2018. En décembre dernier, un nouveau PDG a été nommé pour la filiale informatique Log System.
La restructuration de la filiale allemande devrait porter ses fruits cette année. Si le marché table sur une croissance en volume supérieure à 5 % pour le maritime et à 4 % pour l’aérien, selon Iata, le groupe lyonnais espère encore cette année avoir "une croissance significativement supérieure à celle du marché".
Le groupe est coté en bourse et, en janvier, Log System a acquis la société Cosmos Consultants, éditrice de solutions de commerce international et de gestion douanière pour une trentaine de clients grands comptes.
Clasquin est toujours à la recherche de "moutons à cinq pattes" susceptibles de lui faire franchir de nouvelles étapes techniques et humaines.

Annick Béroud

Mardi 6 Mars 2018



Lu 969 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 11:27 M&M France propose un service de groupage vers Oran


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy