
© Clasquin
Clasquin a opéré 80.264 opérations lors de ce premier semestre. Sa marge brute atteint 23, 2 millions d’euros, soit + 2,6 % par rapport à la même période de 2013. En revanche, le résultat opérationnel courant avec 1,4 million d’euros et le résultat net part du groupe avec 600.000 euros ont respectivement baissé de 11,6 % et 9,8 %. L’activité reste donc forte mais «la rentabilité est sous pression», comme l’indique Yves Revol, PDG, rappelant que la situation de Clasquin reste saine. La baisse du résultat opérationnel courant est attribuée à une pression sur les marges combinée à une croissance des charges externes de 5,3 % et à une hausse de la masse salariale de 2,9 %.
Avec 80.264 opérations et une croissance de 9,9 %, l’activité overseas est solide. «Elle vient confirmer notre capacité à surperformer le marché», observe Yves Revol.
Avec 80.264 opérations et une croissance de 9,9 %, l’activité overseas est solide. «Elle vient confirmer notre capacité à surperformer le marché», observe Yves Revol.
"80.264 opérations au premier semestre 2014"
L’activité maritime a crû de 14,8 % en nombre d’opérations et aussi en nombre de conteneurs (+ 8,5 %). L’activité aérienne a augmenté de 4,9 % et le tonnage de 10,3 %. «La pression sur les marges moins forte qu’en maritime s’est néanmoins accentuée en fin de période», a relevé Philippe Lons, directeur financier.
Le groupe lyonnais a été très occupé avec l’acquisition de deux sociétés étrangères. Garnett Logistics Group (États-Unis) est spécialisé dans le freight forwarding et les projets industriels. Il compte 36 salariés et est implanté à New York, Miami et Houston, au Canada et à La Barbade. Il réalise un chiffre d’affaires supérieur à 26 millions de dollars et atteint une marge commerciale brute de 3,6 millions de dollars. «Le président de cette entreprise était le président d’une association d’entreprises spécialisées dans le secteur des projets industriels, des grands chantiers hors gabarit, un secteur qui nous intéresse beaucoup et dans lequel Garnett a un vrai savoir-faire», explique Yves Revol. Clasquin a acquis 80 % du capital de l’entreprise américaine et à terme en aura sans doute 100 %.
Clasquin a acquis 100 % du capital de Göritz Air Freight GmbH. GAF emploie 5 personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. Sa marge commerciale brute est supérieure à 700.000 euros. L’entreprise de Düsseldorf (reliée à Lyon par Germanwings depuis mars dernier) va devenir une sorte d’agence supplémentaire de Clasquin Allemagne. D’ailleurs, dans ce pays, Clasquin voudrait y réaliser de plus gros rachats… La consolidation de ces deux opérations sera effectuée en octobre.