
© Only Lyon
Qui dit internationalisation dit besoins en trésorerie, financements, formation, temps et compétences pour nouer et assurer des relations pérennes avec des partenaires commerciaux à l’étranger. La 22e édition de Classe Export devrait apporter un certain nombre de réponses opérationnelles aux entrepreneurs avec ses 320 experts, 47 pays représentés, 67 conférences, 14 ateliers, 8.500 rendez-vous déjà programmés, opération en faveur des recrutements…
"Mobilisation générale les 4 et 5 décembre à Lyon-Eurexpo"
La Chine, la Tunisie, la Turquie et ses 4 % de croissance, les États-Unis et la Malaisie figurent parmi les pays cible ainsi que la Mongolie pour la première fois et dont on dit qu’elle pourrait être le Qatar de demain.
Les acteurs économiques transalpins ont décidé de se mobiliser et d’organiser le 4 décembre un sommet sur la liaison mixte Lyon-Turin qui fera suite à la venue la veille des présidents français et italien. "Si le sommet se tient en France, à Lyon, c’est pour annoncer quelque chose", anticipe Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, en charge de l’économie. Un village d’entreprises permettra de mettre en lumière les opportunités d’affaires existantes ou à créer entre les deux pays.
"Un dating-emploi"
Une opération majeure dédiée à l’emploi et à la mobilité internationale figure particulièrement au programme cette année avec un "dating-emploi" co-orchestré avec les partenaires régionaux comme la CGPME du Rhône et le Forum du recrutement de VIE avec UbiFrance. Une nouvelle convention VIE Atlantis sera signée avec UbiFrance et Erai, accessible non seulement aux entreprises rhônalpines mais aussi des autres régions. On recense 475 VIE de Rhône-Alpes à l’étranger pour le compte de 174 entreprises et 35 % sont en Union européenne, 24 % en Asie, 15 % en Amérique du Nord et 70 VIE sont sur le départ. Plus de 2,5 millions de Français vivent et travaillent à l’étranger. "1 % d’export en plus entraîne la création de 10.000 emplois", relève M. Gagnaire, qui "approuve sans réserve la démarche de Louis Gallois". Mais tant que la croissance ne flirtera pas avec les 1,5 % il n’y aura pas de création d’emplois.
La région Rhône-Alpes tire un peu son épingle du jeu mais perd du terrain à l’export. Deuxième région économique, première région industrielle et où les industriels exportent le plus, elle a eu un solde positif de 500 millions d'euros au troisième trimestre 2012 et de 1,8 milliard entre le quatrième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012.
Les entreprises françaises disposent de tout un arsenal d’aides pour les accompagner à l’international. Rémy Weber, président du groupe CIC, dont le club international est riche de plus de 900 PME, regrette qu’elles ne recourent pas davantage au Fonds d’assurance prospection.